mardi 25 novembre 2014

Le radiochargement vous connaissez ?

Jean Lebrun


















Pas plus que le radioscopage, si ? Ben j'ai décidé, quand il y a lieu, de remplacer "télé" par "radio" histoire d'enfoncer le clou et de titiller l'impérialisme télévisuel. Rien moins. Même pas peur ! Hier les chiffres sont tombés. Hein quoi les chiffres ? Tu ne vas pas Fañch nous refaire le coup de la "rengaine" Médiaétriquée ? Pas d'inquiétude c'est bien mieux. Selon l'étude (1) "La marche de l'histoire" dépasse le million (2) de… radiochargement. 

Le "remplacement" de Gélinet (3) par Lebrun était donc une bonne pioche. Je pense que Laurence Bloch, à l'époque directrice des programmes de France Inter, y est aussi pour quelque chose malgré les nombreux candidats-tes prétendant à la succession. Même si Lebrun n'était pas le "choix" de Gélinet ! 

Ce résultat montre aussi que la qualité, l'éclectisme, l'érudition payent. Tout cela allant un tout petit peu plus loin que d'enfiler des perles derrière un micro, genre qui pourrait se développer si de tels résultats ne venaient pondérer l'ardeur des postulants à se contenter de blablater devant un micro.

L'accroche de Lebrun commence dans la matinale (4). Il a l'art du conteur : stimuler son auditoire au point de le captiver même si le sujet, a priori, n'intéresse pas. Une autre façon de faire de la radio, basée sur l'écoute et pas du tout sur l'effet de manche ou de renommée. Certains-nes qui se haussent du col pourraient/devraient en prendre de la graine. L'image des radios publiques y gagnerait… sur la longue durée.









(1) Mediametrie e-stat, catch-up radio, octobre 2014. C'est sympa comme nom ça se retient bien et ça donne envie d'y faire référence hein ? 
"Parmi une offre de 163 podcasts, France Inter enregistre une progression de 21% en un mois et de 49% en un an. Soit 9 158 000 radiochargement (Monde)"(Communiqué de la chaîne)
(2) 1 089 677 exactement ! France Inter, du lundi au vendredi 13h30, animée par Jean Lebrun. Suivent "La tête au carré", "Géopolitique" "Si tu écoutes, j'annule tout"…
(3) "2000 ans d'histoire", France Inter, Patrice Gélinet a rejoint le CSA en février 2011,
(4) À priori c'est fini, donc les petits sons ci-dessus deviennent des collectons ! Merci Marion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire