Aperçu archives de Mario Gauthier (cc by-nc 2.0) C. Baudet/Syntone |
Dans une semaine les Archives nationales accueilleront une journée d'étude sur le thème : "Les archives et la radio. Évolution de l'usage des sources : le cas de la Grande Guerre" (1). L'enjeu des archives radiophoniques comme d'un projet de société n'intéresse ni les pouvoirs publics ni la presse. Comme si évoquer le mot "archives" renvoyait à l'image de la poussière et du… passé écrasé par l'immédiateté du présent.
Je ne me lasse pas de poursuivre cette quête qui pourrait ressembler à celle d'un Don Quichotte moderne qui serait passé des moulins à vent aux ondes radiophoniques. "Au-delà de cette journée se posera la question d'un support de diffusion de ces archives au plus grand nombre et leur éditorialisation. C'est tout le patrimoine radiophonique qu'il conviendrait d'éditorialiser. Programme de Titan ? Sans doute. Il est urgent de se mobiliser pour cette cause mais qui le veut vraiment ? " (2)
Cette année le centenaire Jaurès, le centenaire de la Grande Guerre mobilisent et sur mobilisent les archives, les officielles comme celles des particuliers. Les Français sont attachés à leur patrimoine, le patrimoine radiophonique en fait partie. Gageons que le 28 novembre quelques chercheurs, quelques professionnels de la profession, quelques auditeurs aient envie de "pousser le bouchon" un peu plus loin.
À bon écouteur-archiviste salut !
(1) Programme sur http://calenda.org/308904 . Entrée libre aux Archives nationales, site de Pierrefitte/Seine,
(2) Mon billet du 27 octobre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire