lundi 11 janvier 2016

Questions pour un sans pion.…

La radio captive pour ses jeux…
















Cataclysme médiatique fumeux. Le petit Giel quitte le petit écran de la télé publique et voilà que "toutes les conditions n'ayant pas été réunies pour que les choses se passent dans la sérénité", patatrac, la machine s'emballe, Giel est dépité, rendez-vous compte après plus d'un quart de siècle à agiter des fiches en carton, même pas pu dire au revoir à l'antenne, et pourquoi, et comment ? 

En boucle s'affolent les propos sur le jeunisme, la dédruckerisation, l'icône, l'idole des (moins) jeunes, et le miroir déformé-déformant de la société du spectacle. Et, cerise sur le champion, le remplaçant du p'tit Giel sera un journaliste. Hein, quoi un journaliste pour animer des jeux ? Mais jusqu'où iront-ils ?

Si je relève cet épiphénomène d'actualité c'est qu'immédiatement je pense à la cohorte des productrices et animateurs de radio qui, souvent dans la plus grande indifférence médiatique, ont quitté le micro sans jamais, non plus, avoir pu saluer leurs auditeurs. On connaît la capacité de la télévision à s'auto-promouvoir en permanence, à recycler le recyclé, et sans fin se regarder le nombril au point de n'être plus, elle-même, qu'un nombril boursoufflé et horrible.

Ci-dessous une petite liste, loin d'être exhaustive, de ceux qui ont fait la radio moderne de service public. Une façon décalée de leur rendre hommage (1).

Vincent (Brigitte), Dominique (Claude), Bozon (Louis), Artur (José), Foulquier (Jean-Louis), Veinstein (Alain), Bonnaud (Frédéric), Le Vaillant (Serge), Lenoir (Bernard), Casanova (Pascale), Villers (Claude), Rollin (François), Yung (Éric), Kernel (Brigitte), Isidori (Francesca), Klein (Gérard), Béranger (Macha), Mermet (Daniel), Taylor (Alex), Davidas (Gilles),… Vae victis ! Malheur aux vaincus…


Une autre liste ici





















(1) Vous pouvez bien sûr abonder cette liste dans vos commentaires, ils sont les bienvenus. Et veuillez considérer, qu'au risque de la liste, j'ai forcément oublié telle ou tel…  (Cette liste ne contient pas les noms des directrices ou directeurs de chaîne ou de programmes, qui valsent en permanence au gré des présidences),

1 commentaire:

  1. Bonjour Fanch,

    Pas eu le temps de lire vos billets encore, mais ce matin, Vincent Josse m'a annoncé que David Bowie venait de mourir, s'ajoutant à la liste des disparitions. je suis triste, ce n'est pas que je sois une fan mais j'ai mal à mon adolescence. J'ai vite attrapé le seul double cd que j'ai de lui, et je l'écoute en boucle dans ma voiture.
    à bientôt, bonne journée de tempête.
    Nanou

    RépondreSupprimer