vendredi 15 janvier 2016

Radio-Archives : Serge Reggiani - Radioscopie

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

45/117
Serge Reggiani (9 avril 1980)

Sans doute avec un brin d'humour, indécelable à l'écoute, "le beau Serge" annonce que "Radioscopie est une psychanalyse !". Et Reggiani de revenir sur l'abandon définitif, de Jacques Brel, de la scène. 

Le chanteur, l'acteur Reggiani se confie avec délicatesse et conviction, ne jouant jamais les "arrivés" et encore moins les arrivistes. Il s'interroge sur ses 57 ans et ce qu'il a encore envie de vivre. Sans certitude mais avec désir. 

"J'ai envie de me remettre totalement en question… Je voudrai essayer de ne plus être un comédien du tout, vous voyez à quel point c'est prétentieux. Ne plus jouer la comédie, c'est à dire être. Être dans un personnage quitte à en mourir. Oublier ce qu'on appelle le métier de comédien".

Et l'on découvrira, enchanté, son propre point de vue, sincère et lucide, sur le chanteur Reggiani. Et de raconter, comme une belle traîne, "L'italien".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire