mardi 26 janvier 2016

Radio-Archives : Gérard Depardieu (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

52/117
Gerard Depardieu (15 décembre 1980)

La voix est la même ou presque, mais la fraîcheur est là ! Depardieu nous dit ses hésitations, ses presque-certitudes, ses passés, ses émotions. On peut déceller ses extravagances en germe ou à fleur de peau. Voilà les richesses de Radioscopie, restituer, resituer un personnage dans son époque. C'est ce qu'il dit qui est important. Ce qu'il a envie de dire. Beaucoup plus que ce que l'animateur de l'émission peut croire qu'il est important qu'il dise ! Le factuel est dérisoire. Les chemins, les méandres les gouffres font l'homme. Et ce sont ces trajectoires-là qu'il est important d'essayer de faire raconter.

Émouvante son histoire de "perte de parole" et sa façon de si bien la dire. Depardieu est un sacré bonhomme, ici en devenir, et on se demande bien comment sa solarité a pu s'éclipser au profit d'une parole publique caricaturée ?

Et en 1980, Depardieu chante "Comédien, comédien", un genre de biguine trop pical (sic) ! Chancel "Les incertitudes de votre vie il faut les trouver dans vos chansons, pas dans vos films !" Bigre "les chansons" de Depardieu n'ont pas laissé un souvenir impérissable !

Depardieu (répondant à Chancel qui lui oppose loubard et romantisme) : "J'aime beaucoup le romantisme parce que ce sont des gens qui vont au bout". Et pour "finir" du pur Chancel "Vous pouviez prévoir que vous deviendriez Gérard Depardieu ?" "Oui, oui". Et Chancel de tomber de l'armoire "Ah bon ?" Faudrait savoir ! Soit on pose une question et on accepte la réponse sans s'étonner outre mesure de la réponse, soit on ne la pose pas !

[Ndlr] Comment en 1980 Chancel peut-il faire l'impasse cinématographique sur "1900/Novecento" de Bertolucci de 1976 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire