mardi 19 janvier 2016

Radio-Archives : Brigitte Bardot (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

47/117
Brigitte Bardot (5 février 1970)

"Je lui ai demandé quel a été votre plus beau jour et elle m'a répondu sans sourciller : une nuit !" En 1970, Bardot parle sincèrement et simplement. Après le rire d'Adjani "hier" le rire de Bardot est touchant.
"L'ours et la poupée (film de Michel Deville, 1970) c'est un peu "Et Dieu créa la femme" des années 70".

"C'est de la faute de l'autre si je suis infidèle !" Bardot sûre d'elle-même surprend Chancel. Et Chancel de décrire "les couples qui vont à la messe à 11h, achètent des pâtisseries tout de suite après qui ne se quittent pas mais quand ils montent à Paris ont des garçonnières". Romanesque !

"Je n'ai pas le sens du devoir mais j'ai le sens de l'amour" Chancel "Et vous ne pensez pas qu'à 35 ans vous devriez essayer de l'avoir un tout petit peu ?" Bardot ne se démonte pas et demande à Chancel de lui expliquer ce que doit être pour lui le sens du devoir. Puis Bardot explique qu'elle ne fait pas les choses par devoir. Et aussitôt Chancel lui demande si elle "se considère comme une fille très bien". Et nous de se demander quel rapport entre devoir et fille bien ?

"Lorsqu'on s'appelle Brigitte Bardot est-ce qu'on pense quand même à la vieillesse ?" Bardot répond franchement et ne tombe pas dans le panneau de Chancel qui avec pirouette avait détourné le sujet vers un rôle au cinéma, quand Bardot parlait de sa vie réelle. 

"L'après-Bardot ça se prépare ?" "Qu'est-ce que c'est que ça l'après Bardot ? Qu'est ce que vous voulez me faire dire, ayez le courage de vos opinions !" Et Chancel de s'enfoncer dans l'abîme des comparaisons d'actrice, de la relation à l'argent, à la richesse, aux mariages, …

Chancel évoquant la censure au cinéma, et la nudité : "Encore tout le monde tout nu c'est pas grave, mais ça bouge !" (sic). Celle-là on la garde aussi ! Puis on passe à l'existentialisme "Vous rencontrez l'homme de vos pensées avec une formidable brune, qu'est-ce que vous faites" ? 

Bardot "Mes idées politiques ? Ça change tout le temps c'est comme l'heure !". Chancel "Vous êtes une bonne petite française ?" "Non, je suis une grande française !"

(1) Ben, je veux mon n'veu, à 35 ans quand on ne s'appelle pas Brigitte Bardot on ne pense qu'à ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire