mercredi 20 janvier 2016

Radio-Archives : Bernard Blier - (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

48/117
Bernard Blier (1er décembre 1970)

"Jean-Pierre Melville me disait l'autre jour "Depuis la mort de Bourvil, il n'y a plus que 13 comédiens en France et il vous compte, Bernard Blier, parmi ces treize !"

Blier "Je suis un homme de gauche depuis toujours, c'est comme ça dans la famille ça remonte bien avant Jaurès". "Une chanson engagée ça a souvent été dans l'histoire une façon de se défendre pour les gens !"

Blier ne manquera pas d'apprendre à Chancel le discernement entre le "confort" et la "bourgeoisie". Le premier pouvant se passer de la seconde. Et Blier de passer en revue les hommes politiques en décernant un satisfecit aux bons acteurs et aux mauvais ! Magistral.

À propos de voir les spectacles en salle (et non pas à la TV) et en communauté, Blier cite Cocteau : "La cérémonie du spectacle", un rite !" Petite perle à propos du travail de comédien, et des accessoires, comme des cheveux, pour Blier. "Un acteur dit au metteur en scène "Oui je répète mal, mais vous verrez quand j'aurai les bottes "

Et Chancel s'intéressant inévitablement au re-mariage de Blier va jusqu'à compter les années qui séparent l'acteur de sa jeune femme, et comme il compte mal Blier ne lui envoie pas dire. "Bernard Blier, deux fois mariés, quel est le bon voyage de noces pour vous ?". "Tout de suite, demain, c'est le meilleur !".

L'auditeur appréciera alors qu'il reste 13 secondes avant la fin de l'émission, que Chancel demande "Vous n'avez rien à vous reprocher ?" Quel dommage que Blier n'ait pas dit oui et ait commencé un inventaire inimaginable !

Un bonus ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire