lundi 25 janvier 2016

Tout feu, tout flamme… Jean Lebrun

Jean-Louis Bory / AFP

















Dans ce titre, on préfèrera retenir que ce "Tout feu, tout flamme" était la devise de Jean-Louis Bory, critique cinéma (1) plutôt qu'un empilement de chroniques autrefois sur une chaîne du service public. Le dimanche, je butine à travers champs sonores, pour prendre le temps de repérer ce qui aurait pu, la semaine, me passer sous le nez et pire, loin des oreilles. Le "Bory" de Lebrun (2) en fait partie mais j'ai une excuse. Pas très valable, mais une excuse quand même.

La maladie des commémos ayant, à la radio (et ailleurs aussi), pris des proportions virales, démesurées et permanentes, je n'ai pas voulu, de près, participer par l'écoute à la prosternation autour du "Masque et la Plume". De loin oui (3). Et j'ai donc loupé l'angle (subtil) que Lebrun avait choisi le 20 novembre dernier. Bory, sans masque c'est vrai, reste et restera l'étincelle qui aura tellement fait briller l'émission d'Inter du dimanche soir, inventée par Michel Polac et François-Régis Bastide.

Dès l'intro de ses émissions Lebrun nous réserve souvent des accroches sensibles, joyeuses, décalées et quelquefois fort à propos. Quelle "petite main" ou quelle "bonne oreille" a pu dénicher Bory disant "La marche de l'histoire" ? Hopla ! Du grand art sonore. 

Et, au moins autant qu'au critique Bory, Lebrun s'intéresse à l'homme. À son histoire heureuse (prix Goncourt 1945 pour "Mon village à l'heure allemande"). À celle plus difficile ("Ma moitié d'orange") où il raconte son homosexualité. Lebrun de camper "son" village de l'Essonne où l'écrivain Bory était ancré. Le producteur ne lit pas une histoire, il l'a raconte en y mettant sa part d'émotion et de profondeur. Il s'empare de ses sujets au point de les rendre vibrants. 

C'est sans doute la rançon du succès de cette petite musique que Lebrun joue chaque jour à France Inter, et dont on ne se lasse pas d'écouter les modulations. Avec cette envie furieuse pour l'auditeur d'en savoir toujours un peu plus, même sur des sujets quelquefois ignorés. L'art du conteur, du passeur et du producteur radio, absolument dévoué à la cause de l'histoire, et même de toutes les histoires ! 

Cette année encore, "On a Lebrun". Réjouissons-nous !


(1) Au "Masque et la plume" sur France Inter et au Nouvel Observateur,
(2) Producteur et animateur de "La marche de l'histoire" du lundi au vendredi, 13h30, France Inter,
(3) Ma contribution à la marge, 

En exclu, jusqu'au 12 février, 
l'intégrale de la Radioscopie de Jean-Louis Bory



Et, puisque j'ai trouvé la photo qui illustre ce billet sur le site de la RTS, vous pourrez là avoir l'occasion de prolonger le souvenir de Jean-Louis Bory !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire