vendredi 29 janvier 2016

Radio-Archives : Henri Langlois (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

55/117
Henri Langlois (8 juillet 1970)

"Le cinéma muet était plus facile, plus direct !" annonce Langlois à Chancel qui commence par vouloir comparer le muet le parlant. "Un certain public qui n'aimait pas le cinéma est venu au cinéma [depuis le parlant]…"

"La crise du cinéma [à Hollywood] c'est que le cinéma n'est plus un art populaire… au départ [avant l'industrie cinématographique] des analphabètes allaient voir des films fait par des analphabètes".

"Le mal est venu des salles des Champs-Élysées, l'industrie du cinéma a progressé grâce à ces salles, puis elles ont détruite la base populaire… Ce n'est pas la télévision qui est en cause. La télévision s'adresse aux gens qui ont des pantoufles, ce n'est pas une chose populaire !"

"Aujourd'hui on produit le cinéma pour une certaine élite". Quel régal d'écouter les analyses de Langlois qui a beau déclarer qu'il n'est pas prophète mais qui est sûrement visionnaire ! Une leçon de cinéma, pour nous amateurs de cinéma (1), et pour Chancel qui ne touche pas terre à opposer benoîtement populaire et élites ! Et Langlois ne manquera pas de lui dire que "chapelle est péjoratif", quand Chancel voudrait une fois de plus enfermer les choses dans des cases bien étiquetées et rangées dans des meubles bien cirés.

"Le cinéma c'est seulement un commerce ?" "Vous me posez de drôles de questions, vous croyez que c'est malhonnête d'être commerçant ? Le cinéma n'est pas déshonoré parce que c'est un commerce !"

Et vraiment Langlois avait très bien anticipé le "Tout le monde photographe, tout le monde cinéaste !" On mesurera le décalage entre un "acteur" et un "spécialiste" du cinéma et un journaliste qui reste terre à terre. Avec d'abord tous ses a priori et ses poncifs en bandoulière jusqu'à ce que Langlois ne comprenne vraiment pas où Chancel veut l'emmener. Pour ne pas dire l'enfermer !

Langlois en souriant : "C'est les questions qui me gênent, pas les réponses!". CQFD Allez celle-là on la garde aussi. Chancel : "Nécessairement un génie doit être un homme intelligent ?" !

(1) Le jour où nous apprenons la disparition de Jacques Rivette, ce 29 janvier 2016,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire