Friedrich ©Inerfoto |
• Un caillou dans la chaussure
Alors que la littérature est sanctifiée sur France Culture (voir ci-après), Jean Clair, conservateur général du patrimoine et historien de l'art, participait dimanche dernier à l'émission d'Eva Bester sur France Inter "Remède à la mélancolie". Bon remède au cours duquel vous pourrez entendre la saillie ci-dessous.
À la com' méthode Coué qui impose à Madame Treiner, directrice de France Culture, d'assurer que la matinale de la chaîne tient ses promesses, il est bon d'opposer le point de vue d'un intellectuel. Si Jean Clair devait venir dans la dite-matinale, il est bon de lui rappeler que Michel Onfray a été accueilli par "Le fond de l'air Onfray". Le catalogue de V.V. (Vannes Vermot) d'Erner (matinalier) étant inépuisable M. Clair peut s'attendre à tout et même à ça "Jean Clair, obscur !"… (Soupir d'accablement de l'auditeur)
• Tout et son contraire
Avant de prendre la porte A, en juillet dernier, pour quitter la Maison de la radio, d'Arvor (Olivier), directeur de France Culture avait annoncé, plein d'emphase et de suffisance, que la musique avait été trop négligée sur la chaîne depuis 5 ans. Treiner avait repris l'antienne et assuré de la continuité… musicale. Mais, patatrac, voilà que dès demain l'émission "Culture musique" en pleine "saison" ira rejoindre les oubliettes des émissions passées par "pertes et profits". Un 25 janvier, mais allez donc !
On peut bien sûr imaginer que les contrats passés avec les producteurs obligeaient la chaîne à diffuser les émissions dument contractualisées, mais pourquoi cette urgence de ne pas remplacer de la musique par de la musique et proposer une émission sur la littérature (1) ?
Amateurisme de la part d'une directrice qui a œuvré aux programmes de la chaîne depuis 2010 (2) ? Reprise en main du directeur éditorial des sept chaînes de Radio France, Frédéric Schlesinger ? Invit' directe à se rendre plus souvent sur France Musique ? Autant de questions sans réponse qui permettront à chacun de supputer ! Supputez supputez il en restera toujours quelque chose (ou rien).
(1) "La compagnie des auteurs", du lundi au jeudi, 15h, producteur, Mathieu Garrigou-Lagrange,
(2) Avec le titre ronflant de directrice éditoriale !
• Après le Mont Saint-Michel, le nouveau site de France Culture lui aussi désensablé
Pas moins ! On peut s'attendre à la 9ème merveille du monde, tant son promoteur, Florent Latrive y travaille depuis 13 mois. Le journaliste (ex-Libé), pas connu pour être le cousin d'Hercule devrait, grâce au temps imparti à la tâche, nous délivrer un joyau digne du percement du canal de Panama, voire de l'arrivée de la couleur sur la 2ème chaîne de Télévision française en 1967.
France Culture parle plus sobrement de révolution (sic). L'attente est énorme, tant les déceptions se sont accumulées depuis tant d'années. Ça commence aussi demain avec pour vous mettre en appétit le discours du révolutionnaire Latrive. Pis surtout, Sandrine Treiner agite la tarte à la crème : "ce site sera un Netflix des savoirs" ! Faire référence à une entreprise audiovisuelle américaine, qui vend des images qui bougent, pour qualifier le site d'une radio culturelle montre un certain niveau culturel, définitivement indépassable ! CQFD.
• Chaine d'info… ça continu (lien)
• La danseuse de Baudecroux (lien)
Où l'on apprend qu'Europe 1 serait la pépite du groupe Lagardère. Comme quoi ce mot passe-partout est galvaudé et un hochet pour Mathieu Gallet pour désigner une des chaînes du groupe Radio France qu'il préside. Les pépites sont faites pour changer de main, non ? À bon entendeur salut !
• Pas assez littéraire ? (lien)
• Paré à sombrer
31 villes reçoivent Mouv' : résultats Médiamétrie (1) pour les audiences de nov.dec. 2015, 152 000 auditeurs (-43 000 sur un an, -51 000 sur une vague), soit 4903 auditeurs par ville (ce qui ne veut rien dire j'en conviens). Les 18 mois initiaux que Mathieu Gallet avait donnés en décembre 2014 à la station pour "s'installer" menaient à fin juin 2016. Quand bien même si, par une jolie entourloupe, l'expérience devait se poursuivre jusqu'en décembre de cette année, on voit mal comment les auditeurs pourraient rejoindre cet "accident industriel". Pour nommer cette catastrophe M. Gallet connait-il le contraire du mot et du sens de pépite ? Ce Pdg n'a sans doute pas plus la culture des couleurs. Faire flotter un pavillon noir sur la Maison de la radio est un signe. Dommage qu'il aura fallu attendre des résultats désastreux pour l'interpréter ! Mouv' c'est définitivement rapé !
(1) Chiffres communiqués par H. Marchais/Le Transistor
• VSD fait honte à Maurice Siegel
VSD, dans la tête de son promoteur voulait signifier "Vendredi, Samedi, Dimanche". Pour un hebdo de fin de semaine. Son promoteur : Maurice Siegel qui, aux premiers jours de l'aventure de la création d'Europe n°1 en 1955, avait aux côtés du créateur, Louis Merlin, dirigé la rédaction puis toute la chaîne jusqu'à que Chirac, en 1974, 1er ministre de Giscard, le limoge.
Quelqu'un peut-il me traduire la phrase suivante (extraite d'un article de VSD) ? "Pour la radio, l’audience potentielle cumulée de toutes les stations détenues par un groupe ne peut pas dépasser 20%." Ça vaut " Quelle est la différence entre un pigeon". Le pigeon c'est celui qui voudrait lire la cohorte des pisse-copies qui copient-collent à longueur d'articles.
• Le mouvement, l'ordre et les Shadoks
• Le mouvement, l'ordre et les Shadoks
À dimanche prochain…
La "révolution" le nouveau site de France Culture ?
RépondreSupprimerC'te bonne blague !
On ne peut même pas visualiser les programmes de la nuit, ni ceux du lendemain ou du surlendemain....
Si la révolution consiste à tourner sur soi-même et à atterir nul part, alors, oui, c'est bien une révolution dont il s'agit...
Guillaume de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Tu devrais savoir cher Guillaume qu'à partir de 1999, cette chaîne a commencé à faire grave de l'auto-satisfaction au point que faire une émission de radio autour d'une table devenait un exploit digne de Georges de Caunes décidant de se naufrager volontaire sur une île ! Le mépris qu'a eu cette chaîne pour ses lecteurs de site est incommensurable ! Et le mépris ça ne se rattrape jamais. Latrive "petit génie" ne doit pas savoir qu'un auditeur aime se programmer dans le temps ! Ça viendra peut-être en son temps, qui sait ?
RépondreSupprimerTu peux toujours écrire là florent.latrive@radiofrance.com ou laurent.frisch@radiofrance.com
bonsoir M'sieur Fanch,
RépondreSupprimerUn accord et un désaccord (pour équilibrer...)
Accord concernant la musique sur France Culture. Je ne comprends pas trop non plus : pourquoi supprimer cette émission à ce moment de l'année ? Question d'audience ? Sur Fr. Culture (aussi ?) ? En plus, à regarder de loin, je n'ai pas l'impression que ce soient les émissions dans le domaine des lettres qui manquent vraiment sur France Culture ... Quel dommage pour cette émission ! Pour ne l'avoir découverte que dernièrement, c'était une sorte de pendant à "La prochaine fois je vous le chanterai" mais émission non limitée à la chanson française, présentant une réelle diversité de styles et proposant une belle mise en ondes des titres diffusés. L'émission est promise de retour pour l'été ... Les promesses n'engagent que ...
Le désaccord concernant le Mouv, enfin "Mouv". J'ai du mal à comprendre votre position.
- x auditeurs (par ville ou non) : et alors ? Sont-ce ces calculs d'audimat qui doivent uniquement décider du succès ou de l'échec ?
Pour le mouv', le changement a été brutal. Comment pouvait-on s'attendre à autre chose qu'à une baisse de l'audimat. Après le changement brutal de style musical et de ton, tous les auditeurs historiques (les 30-40 pour faire vite) ont probablement déserté le navire pour aller vers des eaux au goût moins rapeux (FIP?). Dans l'immédiat, pouvait-on donc s'attendre à ne serait-ce que remplacer ce flux d'auditeurs par un flux équivalent ? A coup sûr non ! Même en supposant que "les jeunes" (que c'est réducteur !) soient moins routiniers en matière de radio que leurs aînés, des radios musicales telles que NRJ, Fun Radio ou Skyrock ne se sont pas installées en 3 mois. Qui plus est, lorsqu'elles ont commencé à émettre, le paysage radiophonique était un peu moins embouteillé qu'aujourd'hui. Donc ne condamnons pas trop vite sur des questions d'audimat...
Mais dans votre réaction, je me demande si ce n'est pas plus globalement, le changement de ligne du Mouv qui vous tracasse. Si c'est le cas, il me semble que ce changement était nécessaire. Pas pour des questions d'audience de court terme, mais surtout parce que pour renouveler l'auditoire de RF, il faut bien une radio qui s'adresse plus directement aux "jeunes". Le Mouv' avait vielli avec son auditoire (en gros ma génération). Tant mieux pour cette génération, mais les plus jeunes n'avaient-ils pas droit eux-aussi à une radio musicale qui programme des styles plus à leurs gouts ? On pourra toujours dire que programmer Maitre Gims n'est pas du ressort de RF, mais je pense que RF mieux que d'autres radios, saura programmer Maitre Gims ET d'autres titres un peu moins en vue quand les radios plus commerciales s'en tiendront à Maître Gims seul. Qui plus est, si l'offre de RF était basée sur une réelle complémentarité, cette radio pourrait aussi renvoyer vers les autres radios du groupe et amener à une renouvellement naturel de l'auditorat (et non à marche forcée ou sur des arguments relevant que de la communication "tel animateur/producteur était un peu trop vieux" pour justifier l'arrêt d'une émission).
Après, ce qui m'inquiète c'est plutôt l'échéance fixée par M.Gallet. En supposant que l'audience soit un critère de succès, fin 2016, l'audience aura au mieux frémi. Et cet indicateur est-il le bon ? si l'objectif est de développer un auditorat plus jeune, ne faudrait-il pas mesurer le succès/insuccès de Mouv' auprès de ce groupe particulier plutôt que des audiences agrégées ?
Sur ce, je m'en vais connaître ma première "révolution".
A bientôt,
eric
NB: j'ai bien conscience que "les jeunes" ne sont pas une catégorie à part qui ne s'abreuverait que de rap, d'électro et de libre antenne !!!
NB2: merci pour les shadocks !
Bonsoir Éric,
SupprimerMerci pour votre long commentaire argumenté, probant qui prolonge brillamment mon point de vue ;-)
Il y aurait bcp à dire sur Mouv'. Je vais en dire un peu ici !
On peut regretter le marquage à l'audimat, mais Gallet lui-même a orienté l'avenir de cette chaîne sous cette épée de Damoclès-là. D'autre part les positionnements successifs voire convulsifs depuis 1997 n'aident pas à la manœuvre. Différents éléments plombent l'évolution "normale" de la chaîne :
1) Le fait du Prince (Michel Boyon Pdg de Radio France), on crée et délocalise une chaîne à Toulouse, on vire Fip, et on essaye de créer un mouvement…
2) La chaîne commence a trouver un début de reconnaissance (meilleure audience en 2004 avec 1,3 % d'audience source Wikipédia)
3) L'audience ne dépassera plus jamais 1%,
4) En 1963 pour le nouveau France Inter (ex Paris-Inter) Roland Dhordain futur patron de la radio à l'Ortf cherche à séduire les jeunes,
5) Ce leit-motiv a été usé et ressassé depuis + de 50 ans, et ce ne sont pas les radios publiques, pas plus les radios généralistes privées (exceptée Europe n°1, 1959-1979) qui auront trouvé la formule,
6) On peut pas d'un côté vouloir "les jeunes" et les segmenter dans un profil "urbain" et musical "rap, hip-hop, RnB",
7) Ça reste pour moi une danseuse ! Blanc-Francard (2011-2013) pouvait créer une vraie radio. Hees ne lui en a pas laissé le temps et Gallet a suivi la sollicitation d'un responsable de Générations (radio) Bruno Laforestrie en le nommant directeur de Mouv' (comme quoi écrire (Huffington Post) à un futur Pdg ça paye… Il n'écrivait pas à Gallet qui n'était pas encore Pdg ;-)
Venez à Brest du 4 au 7 février au Festival Longueur d'Ondes et on cause de tout ça !
Bon en fait Boyon ne pouvait pas obtenir de fréquence à Paris (Hervé Bourges était président du CSA) et c'est Olivier Nanteau, réalisateur à Radio France (avec Claude Vilers, entre autre) quia dirigé la première équipe. Il y a une vidéo sur mon blog pour le jour J (je crois dans un article sur Fip "la story") qui a eu lieu à la Maison de la radio ;-)
SupprimerLe film des débuts de Le Mouv' (Préparez vos mouchoirs)
Supprimerhttp://radiofanch.blogspot.fr/2015/05/le-mouv-trop-dla-boule-slogan.html
Bon, allez Monsieur Fanch, pas d'ironie facile sur cette chaîne et sur cette vidéo ...
SupprimerJe vais vous paraître incroyablement naïf, mais si c'était à refaire, je crois que je ferais exactement pareil :
- Une chaine à Toulouse : et pourquoi pas ? Fallait-il que ce soit forcément à Paris ?
- une chaine dirigée par O.Nanteau : quel plaisir de le réentendre ! Je ne l'ai jamais entendu dans l'Oreille en coin mais en tant qu'animateur des Echos du Bordel Ambiant, plus tard. Je serais incapable de dire de quoi cette émission parlait, mais à son ton et sa manière d'amener les choses, O.Nanteau m'a toujours semblé éminemment sympatique. Donc a fortiori une chaîne dirigée par lui...
- une chaine pour les "jeunes" : oui ... [et même si par le passé cela n'a pas marché, cela n'empêche pas de réessayer : "plus ça rate, plus ça a de chances de marcher", n'est-ce-pas ?]
- ... pour les jeunes qui ont envie d'écouter une autre musique : oui oui ...
... pour les jeunes qui ont envie d'écouter autre chose que de la musique de temps en temps : oui oui oui ...
Je sais, je sais : tout cela
- dépasse le comble de la naiveté,
- est entâché d'un degré de subjectivité digne d'un D.Mermet couvrant l'AG annuelle du Medef,
- et ne résiste pas une seconde à une analyse sérieuse.
Tant pis ! Et surtout, n'essayez pas de me raisonner ...
:)
A bientôt,
eric
NB: Bon, et puis disons-le, ces jeunes du milieu des années 90 étaient tout de même très bien. Rien à voir avec aujourd'hui ...
Merci pour la réponse. J'espère pour le Mouv que nous aurons conjointement tort ! :)
RépondreSupprimerPoint de longeur d'ondes pour moi. J'ai découvert ce festival (son site ouaib) par hasard il y a 3 ans, mais c'était déjà passé. L'an passé, mon sens de l'organisation fût misérable et je m'y suis pris trop tard. Cette année, j'avais minutieusement noté la date, mais je ne serais pas dans les parages à cette période là. Las !
A moins que j'ai loupé l'info sur le site, dommage qu'il n'y ait pas de "livecast" ou de "webradio" éphémère (je ne sais pas comment appeler cela !). Pour le coup, il y aurait un public ! :) Après, j'ai cru comprendre que cela était organisé par une association et on se doute bien que ne serait-ce que retransmettre, sans montage, 3-4 jours durant, cela doit être un travail (en plus du coût) énorme. Tant pis pour moi !