J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…
42/117
Juliette Gréco (5 février 1973)
"J'appartenais à des parents riches…"
- Vous auriez préféré être pauvre ?"
- J'aurais préféré avoir des parents ! La tendresse d'une mère et l'autorité d'un père…
- Où va votre cœur en ce moment ?
- Il bat comme tout le monde, à gauche…
- Pourquoi "comme tout le monde" ?
- Parce qu'on n'a jamais vu vu un cœur battre à droite ! Le cœur a toujours été anatomiquement à gauche…
Chancel ne se démonte pas. Mais Gréco a été fine et subtile. S'il poursuit son jeu, Gréco n'en a pas moins marqué un point.
- C'est à dire que tout de suite vous vous engagez et vous le dites. C'est le combat politique… Vous ne voulez pas revenir au Parti communiste ?
- Ce n'est pas à vous que je le dirai !
Eh ! Chancel on n'est pas au confessionnal ! L'entretien a moins de six minutes et Greco affirme toute son indépendance d'esprit et son sens du verbe. Chancel est mouché et ça ne fait pas de mal à entendre ! Et Chancel de tisser sa petite musique autour du père, de la fille, du divorce. S'il y avait des images on serait en plein Paris-Match ! Gréco "Les mariages sans papier sont les meilleurs" !
La musique de Gréco est limpide et vive. Ses paroles sont fortes et vibrantes. Sa lumière brille très fort. Dans ses non-dit elle se révèle et sa part de mystère est beaucoup plus intéressante que ce que Chancel voudrait lui faire dire !
Je ne suis pas spécialiste du son mais j'ai l'impression que l'enregistrement n'a pas eu lieu en studio à la Maison de la radio !
Je le redis, comme quoi, les femmes sont des finaudes ... et ce Chancel m'apparaît comme de plus en plus balourd, je n'en reviens pas, le mythe en prend un sacré coup. Fanch, que vous a fait Chancel ? vous lui donnez plus qu'une volée de bois vert !!! avec ces extraits d'interview ou alors c'est pour nous inciter à acheter ce coffret et à écouter ce qu'il en retourne vraiment.
RépondreSupprimerbonne journée
Nanou
Bonjour Nanou,
SupprimerChancel ne m'a rien fait ! J'ai passé 8h devant mon ordi en décembre 2014 pour son décès et publié plusieurs articles. Ici l'écoute quotidienne amplifie les tics de l'animateur et quelques-uns sont assez insupportables. Il faut très souvent se réjouir des réponses des invités qui ont le talent, la délicatesse et la finesse de ne pas s'enfermer dans la mécanique binaire de Chancel. Si à l'occasion vous écoutez celle de Léo Ferré vous constaterez ce que je dis. Devos, Bedos, Gainsbourg et Gréco finissent par réagir.
J'écoute ces Radioscopies au filtre de ma subjectivité et d'un certain parti-pris humain. Ce qui me semble indélicat, maladroit, balourd ou même méprisant je le constate et l'écris. À chacun d'en prendre et d'en laisser.
Pour moi ce coffret est indispensable pour comprendre, mieux connaître les époques traversées (1968-1990). Chancel a fait œuvre. Pour autant comme il a lui même "critiqué" il n'était pas mauvais qu'(enfin) quelqu'un critique avec une autre oreille que celle de l'admiration absolue et définitive !
Et puis chère Nanou, j'écoute d'une oreille critique ! Concentré, attentif et aux aguets. Tout à fait différemment de toutes ces années où j'ai écouté Chancel avec une oreille plus lointaine (là j'écoute Reggiani, en ligne ce vendredi, et je me régale !)
SupprimerBonjour Fanch,
RépondreSupprimeret tant mieux pour nous que vous écoutiez d'une oreille critique ces radioscopies, comme vous écoutez le monde de façon critique, ce qui fait que je vous lis avec intérêt dès que je peux.
bon week end ! bonne écoute !
Nanou
Bonjour Nanou,
RépondreSupprimerMerci pour votre "écoute". Et belles écoutes à venir sur Ina Premium ou dans le coffret ! ;-)