En partenariat avec
Chaque lundi, jusque fin juin 2018, je vous raconte, ici, les prémices de ce qui a pu présider aux "événements" de mai 1968. Avec des archives audio radio en exclusivité, les sources de la presse nationale et régionale, les témoignages de quelques témoins précieux et… mes propres souvenirs.
6. Che Guevara : médecin, révolutionnaire, icône
Il y a juste cinquante ans, le 9 octobre 1967, Ernesto Rafael Guevara est tué par l'armée bolivienne à La Higuera (Bolivie). Il a 39 ans. Avant que le portrait qu'en a tiré Alberto Korda ne devienne un poster qui s'affichera dans bon nombre de chambres d'étudiants, la CIA et l'armée bolivienne ne savent pas que cet assassinat fera du Che une icône aussi définitive qu'Einstein, Marx ou Marilyn. En 67, pour un jeune adolescent, la Bolivie, l'Argentine où est né le Che, Cuba où il participa aux côtés de Fidel à la Révolution cubaine, sont très loin. On ne discute pas encore de politique internationale aux repas dominicaux et encore moins de communisme.
Un témoin de l'époque, Régis Debray était en Bolivie avec le Che, quelques mois avant que ce dernier ne soit arrêté et exécuté. Le philosophe français n'a que vingt-six ans et est un ami de Fidel Castro. Il n'en faut pas plus pour que des rumeurs de trahison s'installent. C'est peu dire que la littérature et le cinéma n'en auront jamais fini d'épuiser le sujet (1). À la radio, vingt ans plus tard, Robert Arnaut dans ces "Chroniques sauvages", sur France Inter, raconte le Che avec plusieurs invités.
En intégralité et en exclusivité jusqu'au 30 octobre
Régis Debray à Camiri en Bolivie (29 août 1967)
En France, François Maspero libraire à Paris, puis éditeur a publié dès le début des années 60, les textes d'Ernesto Che Guevara.
13 juillet 1967 à Paris François Maspéro
Conférence de presse retour de Bolivie
Crédits : François Maspéro - AFP
(1) Deux références parmi l'abondance. Livre : Jean Cormier, "Che Guevara, compagnon de la Révolution", première parution en 1996, nouvelle édition en 2017,
Collection Découvertes Gallimard (n° 272), Série Histoire, Gallimard, Parution : 14-09-2017. Au cinéma "Carnets de voyage" de Walter Salles, 2004.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire