Inter is coming © Radio France / France Inter Après la semaine de la francophonie… on peut se lâcher question angliche !! (Image du site d'Inter) |
Comme la com' (communication), le divertissement, l'entertainment mondialisé s'est imposé par dessus-tout. Avec une allégeance digne de la féodalité, la radio continue, vaille que vaille, à cirer les pompes de la TV, à lui faire des ponts d'or, sans que jamais cette dernière ne lui renvoie le moindre ascenseur, voire le plus petit monte-charge ! Jamais ! Pourquoi ? Parce que ce n'est sans doute pas "dans l'ordre des choses" ! Mais de quelles choses ? Celles d'un "monde ancien" figé ? Ou celles d'un "monde nouveau" bidon ? La radio a baissé les bras et accepté comme une fatalité récurrente de s'oublier dans le grand bain audiovisuel. Demain de ce fait, quels députés, quels ministres, pourront défendre et valoriser la spécificité audio de la radio ? Laissant sans doute à la Cour des Comptes le soin d'influencer les dirigeants de l'audiovisuel sur la seule base comptable ! Dans ce cas, le mieux (et le plus économique) ne serait-il pas de confier toutes les missions du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) à la Cour des Comptes et d'en nommer Guy Lagache comme sous-directeur !
Guy Lagache ? "Qui c'est ça, qui c'est celui-là ?" aurait fredonné Pierre Vassiliu ! Lagache, le "nouveau" directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale de Radio France, depuis le 16 mai 2018, a été d'une discrétion absolue et totale depuis son arrivée à ce poste. Journaliste de télévision il n'aura guère utilisé son carnet d'adresse pour faire en sorte que la radio soit promue à la TV ! À quoi sert donc Lagache ? À rien. À rien d'autre sans doute que de frétiller à la "bonne idée" d'Inter de faire la promo gratuite d'une chaîne privée et payante. Ça fait cher payé la satisfaction du directeur, non ?
Inter qui, entre parenthèses, a lâchement abandonné la radio de nuit (3) depuis la rentrée 2012 "pour faire des économies" (4), produit deux trois fois par an des nuits, qui ne durent jamais toute la nuit. Dans celle du 14 au 15 avril (5), la chaîne va donc flatter la chaîne privée payante OCS et tous les fans qui bien sûr n'en dormiront pas… de la nuit ! Tant qu'à faire, Inter devrait transformer l'essai en externalisant ses nuits que produirait la TV (avec des images, of course) qui pourrait, à longueur d'antenne, vendre de la série en série. De très bonnes sources de revenu pour la chaine de radio publique et une façon très démonstrative d'officialiser le mariage de la radio et de la TV ! Zyva !
(1) Game of Thrones,
(2) France 3 depuis le 30 août 2004,
(3) Voir aussi la somme de Marine Beccarelli "Les nuits du bout des ondes", Ina éditions, 2014,
(4) Genre de mantra type "Cour des Comptes",
(5) "Juste avant la diffusion mondiale du 1er épisode, France Inter programme une nuit spéciale présentée par Frédérick Sigrist "En attendant GoT" de minuit à 3h du matin dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 avril. Le plateau, constitué d’experts et de passionnés de la série, laissera largement la parole aux auditeurs et fans de la saga. Une nuit à vivre aussi en Live Tweet et Facebook Live", in le site de la chaîne,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire