dimanche 7 avril 2019

Dimanche dans un fauteuil…d'archives, 4

Comme Céline Autin, passionnée de radio, a remis en avant sur twitter, un des "Megahertz" de Joseph Confavreux (1) sur "Carbone 14" la radio libre super déjantée qui émet sur Paris le 14 décembre 1981(2), je saute sur l'occasion pour en faire de même.





Quant aux "Bals populaires" louons encore les "Nuits magnétiques" d'Alain Veinstein qui s'aventuraient sur tous les fronts de la culture. Ici le producteur est Pascal Dupont et la réalisation de Mehdi El Hadj. Pascal Dupont qui pour la première des Nuits magnétiques en janvier 1978 avait arpenté New-York en 5 épisodes… de rêve.




L'histoire de la TSF ! Ça c'est pop non ? Avec les voix de Marconi, Einstein et Popov ! Et ce mot TSF (Téléphonie Sans Fil) était tellement magique que Jean Garretto et Pierre Codou avant de trouver le titre de leur long set d'émissions de fin semaine, "L'Oreille en coin" (1972-1990) l'avaient appelé "TSF"…



"Michel Simon (acteur) ou les jubilations d'un anarchiste" beau titre d'un "Mardi du cinéma" de 1993, par Pascale Lismonde sur France Culture,



À dimanche prochain, 10h…

(1) Rediffusée dans les "Nuits de France Culture",
(2) Les radios libres ne sont pas encore autorisées à émettre (loi du 29 juillet 1982, abolissant le monopole audiovisuel de l'État) mais elles sont "tolérées" par le nouveau gouvernement socialiste. Socialistes qui, dès 1978, se mettaient hors la loi avec la création de "Radio Riposte",

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire