La nouvelle campagne de pub de Radio France pour sa "Plateforme" (pétrolière) révèle le slogan "Entrez libre"… Que celle ou celui d'entre vous qui est entré - physiquement s'entend - dans une plateforme numérique lève la main. Physiquement car, de premier abord, comme on est encore pour quelques instants des humains, ce "slogan" rappelle à quelques-uns d'entre nous le développement de ces deux mots sur les vitrines des commerces au début des années 70. Passant de la tyrannie de la vente forcée à la libre circulation et le passage sans achat. Mais quand on aime la radio publique on se souvient que ce slogan a été un formidable appel aux parisiens en 1965 pour venir visiter la nouvelle "Maison de la radio" inaugurée par Charles de Gaulle, Président de la République le 14 décembre 1963.
Les communicants de l'agence Yuma (1) ont certainement sauté au plafond quand le staff de Radio France a validé leur slogan. Plus personne à Radio France ou plutôt plus aucun dirigeant actuel ne connaît l'histoire de la radio et de fait encore moins un de ses épisodes de 1965 ! En effet ce slogan "Entrez libre" est un opportun recyclage du slogan "Entrée libre (à l'ORTF)". En effet, après l'inauguration de la "Maison de la radio" en 1963, et les nouveaux noms attribués aux trois chaînes publiques (2), Roland Dhordain directeur de France Inter (il deviendra directeur de la radio au sein de l'ORTF en 1967) a l'intuition qu'il faut faire connaître aux Parisiennes et aux Parisiens le bâtiment et l'activité radiophonique qui s'y fabrique, Quai de Passy, dans le XVIème arrondissement de la capitale.
Deux producteurs, chargés des opérations spéciales pour radio & télévision au sein de la RTF, Jean Garretto et Pierre Codou, sont sollicités pour inventer ce qui décidera les auditeurs à venir à la "Maison de la radio" qui n'est pas encore desservie par le métro (des bus RATP sont mobilisés pour convoyer les auditeurs). Ce sera "Entrée libre à l'ORTF" qui jusqu'en 1967 va accueillir une foule de visiteurs accrochés par les animations qui s'y déroulent (4). Trop de visiteurs d'ailleurs ce qui incitera la Préfecture de Police à demander à l'ORTF de renoncer à ces opérations pour des raisons de sécurité (3).
Voilà de quoi remettre les pendules à l'heure et rendre à Dhordain, Garretto et Codou ce qu'on pourrait croire inventé depuis hier matin. Radio France devrait arrêter de croire que les auditeurs sont juste bons à cliquer pour écouter des podcasts. L'histoire de la radio ne s'écrit pas depuis que Laurent Frisch, directeur du Numérique et de la Production et Sibyle Veil, Pédégère de Radio France, ont décidé de muter la radio en audio.
(1) De Yuma je ne connais que le film "3:10" pour Yuma", de Delmer Daves, 1957,
(2) France Inter, France Culture, France Musique,
(3) De nombreuses animations musicales se répartissent dans plusieurs studios (du 102 au 107), le 102 avant qu'il ne soit détruit pour construire l'auditorium était le grand studio de la TV (ORTF), le 105 l'actuel studio Trenet, le 106 " Studio Mireille" (Le petit conservatoire de la chanson)
(4) Dans le grand hall, une immense table recueillaient les porte-clefs déposés par celles et ceux qui en échange d'un des leurs repartaient avec un porte-clef ORTF !
Je crains que tes coups de gueule s'accumulent tout le long de cette nouvelle année.
RépondreSupprimerIl faut malheureusement constater que la connaissance de l'histoire de la Radio en général et celle de la radio publique en particulier se perdent inexorablement et les cadres dirigeants de Radio France ne sont pas exempts de cette ignorance. C'est dommage mais c'est ainsi.
Ben j'aimerais bien aussi des coups de cœur, regarde ici https://radiofanch.blogspot.com/2022/01/retour-sur-ecoute-hommage-marie-paule.html Ceci étant ai-je le choix ? Tu liras demain à la fois un hommage et la mise en évidence de la déculturation radiophonique ! Le bonjour ;-)
Supprimer