dimanche 16 janvier 2022

Un sourire…

Un sourire… Je me souviens encore de celui-là. Merveilleux, spécial, lumineux. Par une belle journée de printemps. Au temps de mai. Au temps des cerises. Soleil radieux et ciel d'azur. Toutes les composantes de la joie réunies. Un regard encore inconnu. À l'approche de ce visage quelques pas qui semblent une éternité. Quelques pas de loup, légers, précis, tendus. Tendus vers l'autre. Vers un sourire qui en dit peut-être plus que tout ce qui pourra se dire après. Ô temps suspends ton vol… Ce sourire est gravé dans ma mémoire. Durablement. C'était le 22 mai, on allait entrer dans l'été… Inoubliable.



Ces sourires, ces moments de grâce absolue, il y en a eu pendant des années sur France Culture, souvent le mardi matin dans "La matinée des autres" (1). Le 22 février 2000, Jacqueline Kelen propose une matinée sur "Le sourire" (réalisation Marie-France Nussbaum). Une heure trente, paisible, pour penser et réfléchir à cette attitude humaine que l'émission va détailler et distinguer suivant si le sourire appartient aux Mongols, ou aux peuples des six continents.

Le sourire : "C'est un rire léger, il se fait lorsque les mouvements de l'âme, doux et tranquilles, les coins de la bouche s'élargissent un peu sans qu'elle s'ouvre, les joues se gonflent et forment dans quelques personnes un léger enfoncement entre la bouche et les côtés du visage que l'on appelle la "fossette", qui produit un agrément dans les jolies personnes. Le sourire est une marque de satisfaction, de bienveillance et d'applaudissements." (Diderot et d'Alembert)

Dérouler la pelote d'une pensée, chercher ce qui va permettre de comprendre, ici un phénomène physiologique, c'est tout l'art de la "matinée des autres" qui, à son origine, avait pour but de s'intéresser plus particulièrement à l'ethnologie.

"C'est au sourire d'une personne, que celle-ci apparaît vraiment telle qu'elle est, telle qu'elle est elle-même. Il y a bien dans le sourire quelque chose d'éminemment physique." (Patrick Drevet, Le sourire, Gallimard)

Et puisque l'émission s'interroge sur le sourire des animaux je ne résiste pas à transcrire ici ce qui concerne le chat. "Un gros chat était allongé devant l'âtre et souriait jusqu'aux oreilles. "Voudriez-vous, je vous prie, me dire, demanda Alice assez timidement car elle n'était pas certaine qu'il était conforme aux règles de la civilité de parler la première, pourquoi votre chat sourit comme il le fait ? - C'est un chat de Cheshire, voilà pourquoi répondit la duchesse. "J'ignorais que les chats du Cheshire sourissent continuellement. Je croyais les chats ennemis des ris et des souris, à vrai dire même je ne les savais pas capables de sourire." - Ils en sont tous capables, dit la duchesse et la plupart d'entre eux ne s'en privent pas." (Lewis Caroll)".

Alors ce dimanche, prenez le chat sur vos genoux et laissez-vous porter par son sourire en écoutant cette émission apaisante et instructive. Vous sourirez peut-être à un joli souvenir qui hier ou il y a plus longtemps a bouleversé votre journée ou votre nuit, comme un soleil ou une étoile accrochée à vos yeux. 

Vous pouvez réécouter l'émission ici. Et, juste avant ou juste après, le "Smile" de Nat King Cole risque de vous ravir au point de pas ménager un merveilleux sourire…

"Le sourire se frayerait un chemin
entre parole et silence"










(1) Cette émission a démarré à la rentrée 1977. Elle fût diffusée à l'origine le mardi de 9h07 à 10h45, soit 1h38 (sic), produite à ses débuts par Claude Mettra. Le directeur de la chaîne était Yves Jaigu (1975-1984).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire