Francis Goffin, Directeur général des radios de la RTBF, a été désigné président des Radios Francophones Publiques, qui rassemblent Radio France, Radio Canada, la RTS et la RTBF. Sur le site de radio actu il annonce : "Nous devons relever le défi de séduire les jeunes générations".
© Christophe Abramovitz/RF |
De ces deux intentions qui engagent des décisions "vitales", nous aimerions bien un passage à l'acte… avant Noël. Quelques suggestions :
• qu'on casse des modèles de grilles totalement corsetées enchainées (sic) à quelques normes/habitudes en décalage avec les mutations de communication. Comme le bouleversement qu'avait su opérer Garretto sur Inter (2) : surprendre, casser le rythme horaire, lier les après-midi en sessions, alterner émissions très courtes, émissions plus longues,
• qu'on supprime les tunnels plombés d'infos de matinales indigérables ? Il existe une radio spécialisée pour ça : France Info… Qu'on favorise une certaine fantaisie/légèreté à lier (3) des matinales réinventées. L'info était aussi grave dans les années 70 alors pourquoi Daniel Hamelin (4) réussissait-il si bien à fédérer auditeurs et intervenants dans sa "matinale" qui ne s'appelait pas encore comme ça ? Et dans les années 80, Philippe Caloni qui avec culture et forte personnalité à su enchanter les matinales d'Inter (5) ! Et s'il n'y a pas de raison de réserver toute l'info à France Info il n'y a pas de raison non plus de réserver les jeunes au Mouv' !
En faisant des matinales "tout info" on se prive de respirations, virgules, clins d'œil et autres décalages utiles. Et ce ne sont pas les faux-nez "humoristico-faire valoir" bien conventionnels et bien calibrés qui donneront le change. Encore moins les chroniques enfilées comme des perles ! Siegel pour ses années Europe 1 a montré comment au début de sa carrière à la radio il ignorait superbement les programmes et comment devenu directeur général il a du composer et reconnaître les "saltimbanques" (6). France Musique dans sa matinale animée par Christophe Bourseiller a su mettre la pédale douce sur l'info. Les auditeurs en sont-ils pour autant moins informés ?
Des "virgules" et autres "capsules" pourraient émailler la journée de poésie, de slam, de sons, de collages, pour qu'à plusieurs moments de la journée ou de la nuit, de façon "inattendue", on soit surpris et qu'enfin on tende l'oreille, un peu "bouchée" par un ronronnement qui fige la radio et l'empêche d'innover grave. France Musique vient d'inventer les Dépêches-Notes ! Il en faudrait plus au long de la journée des Dépêches-Chansons, Dépêches-Pop, Dépêches-Rock,…
Fin janvier Le Mouv' file au Groland (7) ! Dans les années 70 Bazooka (8) explosait les pages de Libé ! Pourquoi ne pas adapter cette esprit de décalage à la radio ? N'en faire ni une loi ni une contrainte mais une occasion de rafraîchir l'ambiance et sûrement d'attirer un public jeunes qui ne doit pas se satisfaire du cadencement à l'heure et de sujets qui ne les concernent pas. Si Amaelle Guiton s'en sort plutôt bien de son animation du 7-9 sur le Mouv', elle reste prisonnière des chroniques obligées/contractualisées qui plombent fluidité et spontanéité.
Les soirées sur France Culture devaient être réinventées !!! L'invention commence à 23 heures (9), les deux émissions qui précèdent ne réinventent rien du tout et on voit mal comment un public jeune pourrait s'y attarder. Le chantier des Nouveaux médias de Radio France ne règlera pas le fond : c'est à dire les programmes, les émissions, les formats. Il devrait y avoir au sein de Radio France, toutes chaînes confondues, un laboratoire permanent de recherche et ce ne sont pas les professionnels aux métiers divers qui manquent pour butiner dans la "ruche ronde" et en faire sortir la radio de demain. Et demain c'est déjà hier ! Bonne année radio !
(1) Le Monde, Sup.Télévision, 1er et 2 janvier 2012
(2) directeur de 1983-1990 après avoir co-créer l'Oreille en coin et Fip avec Pierre Codou,
(3) le principe de l'anchorman anglo-saxon, l'homme ancre autour de qui, animateurs, chroniqueurs, journalistes… "s'attachent" et s'accordent,
(4) le sapeur-pompier de l'ORTF y est devenu animateur sur France Inter à partir de 1969,
(5) voir billet,
(6) Maurice Siegel, 40 ans ça suffit ! Dans les coulisses d'Europe 1, Plon, 1974,
(7) programme décalé de Canal +,
(8) collectif de graphistes français, notamment Kiki Picasso,
(9) les ateliers de la nuit, 23h/minuit du lundi au vendredi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire