dimanche 4 novembre 2012

Lebrun dans le texte…

La Tour Solidor à Saint-Servan © Conielgian








Bon, d'aucuns auraient dit "avoir été déboussolés par le ton, le rythme et les choix historiques" du Grand Timonier de "La (longue) marche de l'Histoire" (1). Tiens donc ! Nous les habitués d'un Lebrun matutinal ou vespéral (2) étions prêts à embarquer dans le vaisseau corsaire du plus malouin producteur de radio. E la nave va

Cette émission, je ne l'écoute pratiquement jamais en direct. Je regarde ma liste (vertigineuse) de podcasts et pioche "au hasard" des titres. Pour "Jacques Canetti, l'homme spectacle" aucune hésitation, je clique. Canetti est pour moi une madeleine car ce qu'il donne à voir sur un disque (vinyl) et sa pochette c'est d'abord une écriture manuscrite. L'écriture de son prénom et de son nom signant l'identité graphique de son label d'éditions phonographiques. Une belle écriture comme un travail d'artisan, une humanité et un engagement pour et avec l'artiste. Une pochette de disque "Jacques Canetti" ce n'était vraiment pas pareil que celle d'un autre label. Sautait immédiatement à l'œil le visage de l'artiste (souvent en gros plan), son sourire ou une expression typique. Puis, posant le disque sur la platine, on était sûr d'entendre de la belle ouvrage et de partir vite en chanson. Je veux dire qu'on avait très vite envie de chanter ces chansons-là (3) sans jamais sans lasser.

La "patte" Lebrun est résumée dans la question qu'il pose ce jour-là à la fille de l'éditeur, Françoise Canetti, son invitée : "Vous n'aviez pas noté que c'était le quinzième anniversaire de sa mort (de votre père NDLR) ? Osé, non ? Avec à-propos et tendresse Françoise Canetti saura lui répondre. Voilà Lebrun dans toute sa façon. Goguenard, espiègle, joueur il trouve toujours l'angle pour provoquer des réponses ni attendues ni convenues. Un chat tantôt tendre, tantôt chasseur quand son coup de patte peut aller jusqu'à déstabiliser son interlocuteur (4).

Si la petite musique de Lebrun est séduisante c'est parce qu'elle peut encore nous surprendre. Adepte de la distance avec ses invités comme avec ses sujets (5) il s' approche de ceux-ci par détournements successifs, chemins de traverse, rebonds décalés sans jamais installer de connivences ostentatoires. Cultivant une réserve qui le protège d'être un courtisan. Un chat vous dis-je ! Il n'empêche, par petites ondes successives Lebrun a su installer une complicité avec ses auditeurs, distillant ça ou là quelques indications minimalistes sur ses jardins secrets. Saint-Malo ou mieux Saint-Servan, sa voisine, font partie de sa propre "cosmogonie" où s'est formé patiemment son "Univers" (6). Mais ça c'est une autre Histoire…
(à suivre)

Demain 8h30, un numéro exceptionnel…

(1) La marche de l'histoire, Jean Lebrun, France Inter, du lundi au vendredi, 13h30,
(2) De Culture matin (1986-1999) à Travaux publics (2004-2008) en passant dans l'intervalle par Pot-au-feu (1999-2004),
(3) Ce fut mon cas pour le Reggiani que j'ai usé jusqu'à la corde. Je reviendrai prochainement sur l'édition des "Introuvables" Canetti qui viennent d'être publiés.
(4) Que mes habituels lecteurs ne voient pas dans cet article le "copié-collé" d'un billet précédant. Je dois considérer le lecteur nouveau qui pourrait entrer sur ce blog par ce billet-là, et pour lequel je me dois de situer le personnage et ses références…
(5) Sa formation d'historien y est pour quelque chose,
(6) L'Univers, bar mythique de Saint-Malo intra muros.

6 commentaires:

  1. Vous auriez pu - mon cher Fañch - mais vous alliez probablement le faire dans un prochain billet, ajouter que notre ami Jean Lebrun, flanqué de son complice Jean Kergrist, visite sa Bretagne sous la bannière d'ARMOR TV pour le plus grand plaisir de la - que dis-je - "des" ruralités de ce terroir.


    http://www.armortv.fr/emission/les-freres-jean,9.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non je ne l'aurai pas fait et c'est mieux que vous le fîssiez (de réserve) car je me contente de parler radio, même si le corsaire passe le petit écran…

      Supprimer
  2. Bonjour Fanch,

    Une réserve toutefois : les illustrations sonores a base de séries B américaines des années 50 avec les voix françaises nasillardes de l'époque sont difficilement recevables de nos jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour… Sur du vent (joli) ! Vous avez quelques exemples ou quelques précisions ? Merci.

      Supprimer
    2. Est-ce que vous évoquez l'émission "C'est Assez Clair"?

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Pas d'exemple en tête, mais c'est le cas à chaque fois que le sujet à été traité par Hollywood : les pharaons, Jeanne d'Arc, Napoléon...

    Henri.

    RépondreSupprimer