lundi 5 novembre 2012

Un billet de 500…

Lucien Jeunesse








Un billet de cinq cent quoi, Fañch, un billet de 500 balles ? Heu, j' voudrai pas dire, mais là les 500 balles ont disparu en même temps que Le Jeu d'Émile Franc, un gars qui, depuis sa jeunesse, distribuait de l'argent tous les jours à la radio. Ben quoi alors ? Ben plus modestement vous êtes en train de lire mon cinq centième billet depuis l'ouverture de ce blog (1). Ça fait quoi ? Cinq cent mille mots ? Non, pas tant que ça, de toutes façons j'ai pas compté, mais ça m'a bien plu d'écrire mon p'tit feuilleton quotidien. 500 c'est un cap ! Bon c'est pas le Cap Horn (ça c'est quand j'atteindrai les 5000) mais ça pourrait être le cap de Bonne Espérance…

Je dirai la bonne espérance pour une radio qui éveille et qui embarque l'imaginaire plus vite qu'il n'en faut pour trouver-un-sursaut-de-création-sur-les-périphériques-définitivement-cadencés-par-la-pub, où il nous manque un Coluche pour s'en jouer et déjouer les pièges de la sur-consommation. Car le "métier" d'écouteur de radio c'est de guetter ce que l'on peut extraire des flux incessants de parole, là où la petite musique des mots bouleverse l'entendement, où les idées agitent les neurones au point de réécouter deux ou trois fois la même émission, où le rêve prends le pas sur la réalité matraquée au coin de chaque carrefour d'infos, où il fait bon voyager avec telle productrice ou telle producteur même si le voyage est à deux pas, où il fait bon prendre la mesure des silences quand celui ou celle qui questionne sait les laisser s'installer…

Je ne sais pas si je peux dire que tant que j'écouterai la radio j'écrirai mais je sais déjà les quelques billets spéciaux que je publierai à Noël et une série pour l'été prochain. D'ici là depuis mon phare je guette. Alors à bon écouteur-lecteur, salut !

(1) 17 juillet 2011.

2 commentaires:

  1. Bon anniversaireuuuuuuu nos voeux les plus sincèreuuuuuus et que l'an qui vient nous apporte chaque jour votre billet quotidien!

    RépondreSupprimer