mardi 12 février 2013

Ça ira mieux demain…

Photo © Mathieu Le Gall







Tout comme Ulysse, les festivaliers de Longueur d'Ondes ont fait un beau voyage… Sur l'Azenor (le bateau), dans la rade de Brest, accompagnés par Christian Cleres, ils ont, en plein jour et pleine mer, écouté "La nuit de la radio" de la Scam (1)… Son président, Pierre Bouteiller (2), qui la veille participait au "Jeu des 1000 euros" animé par Louis Bozon, était du tangage…

(1) Compilation d'archives issues essentiellement du fonds de la Phonothèque donnée à l'écoute au casque ou dans l'auditorium de la SCAM à l'occasion de la Nuit de la Radio qui a eu lieu le Mardi 19 juin 2012 à partir de 20H, organisée conjointement par la SCAM et l'INA avec le soutien de RADIO-FRANCE. Sur le thème "Ca ira mieux demain", Christian CLÈRES propose un programme sonore autour des progrès techniques, industriels ou sociaux réalisés depuis un demi-siècle. 

(2) Longtemps producteur d'un magazine sur France Inter, puis directeur de cette chaîne, puis directeur de France Musique (avec un "s"). Anime aujourd'hui tous les matins à 9h sur TSF Jazz, une émission sur le… jazz !
 

6 commentaires:

  1. Merci Fanch ! Ce fut en effet un moment unique d'écoute sonore en mer. Vive la radio et le festival Longueur d'ondes ! D'autres photos de cette croisière et du festival (notamment notre ami Fanch sur scène) sur ma page
    facebook
    https://www.facebook.com/ChristianCleres.page
    accessible à tous, même à ceux et celles qui ne sont pas abonnés à ce réseau social. Christian Clères

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée d'avoir mis en ligne ces photos (j'ai même eu la surprise de me voir à la table de Nicolas Philibert assis à la gauche de Pierre Bouteiller).
    Quant à la table ronde des auditeurs et des festivaliers je ne m'en suis pas encore remis tant les invités étaient tous exceptionnels et intéressants.Et je dois - sans flagornerie aucune - dire cher Fañch que l'animation fut parfaite et les interventions en salle (dont la vôtre Christian Cleres) parfaitement utiles et constructives.
    Bravo à Laurent et Le Gall et à tous les bénévoles qui ont oeuvré pour cette réussite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christian et Jakki. Passée la décantation utile, je reviendrai sur cette séance d'auditeurs qui -comme je le souhaitais- a trouvé sa place au sein de Longueur d'Ondes !

      Supprimer
  3. Moi, je l'aime bien ce Fesival "Longueur d'ondes"... Une telle exposition de sons et de de matière radiophonique, c'est assez rare chez nous pour qu'on la défende becs et ongles. Mais... je me demande juste pourquoi ça ne s'appelle pas encore "Festival de Radio France à Brest".
    C'est vrai, quoi ! Au fil des années, l'esprit de la Maison Ronde semble y souffler de plus en plus fort. Pourquoi diable faire de l'institution audiovisuelle nationale de service public, la référence incontournable ? Pour démontrer que hors de RF point de salut ? Quand je pense qu'il y a à peu près 999 producteurs ou auteurs de talent sur 1000 qui n'ont jamais réussi à faire valoir leurs projets auprès de notre Société Nationale (question de formats, de politique éditoriale, d'encombrement des grilles, d'occupation des lieux par ceux qui ont pignon sur rue...) je m'interroge... Pas toi Fanch ? Ca m'étonnerait !
    Gérard Coudert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gérard ! Bigre de bigre ! Tiens au fait j'ai croisé Pascale B. au festival et on s'est fait notre "festival" habituel. Quant à RF, je comprends ce que tu dis mais ne le vis pas de cette façon. Ce sont d'abord des individus qui sont venus à L.O. et pas comme représentant d'une chaîne. Cf Emmanuel Laurentin in radio campus (voir France Culture Plus et lien vers Radio Campus Brest). Idem pour Lebrun. Après je ne suis pas dans les alcôves pour savoir comment les dites-chaînes "profitent" de la présence de leurs producteurs et de leurs émissions, qui leur donnent une très bonne image de marque et une promotion forte !

      C'est quand même un festival de radio ! Et pour les producteurs dont tu parles (999) c'est difficile puisqu'ils n'ont pas passé l'étape de la diffusion. À L.O. il y a les témoignages de "stars" (Fogiel, Julie, Zégut,…) et il y a la présence (avec moins de posture) de prods de Culture ou d'Inter.

      C'est pas pour botter en touche mais tu es très bien placé pour organiser un festival de l'écoute documentaire (genre de Fipa ou de Lussas) où les diffuseurs viendraient faire leur "marché" et où les auditeurs pointus (ceux de L.O.) donneraient leur avis. Mais bon, si ma réponse te laisse sur ta faim nous reprendrons cet échange de vive voix. Merci pour ton commentaire.

      Quant à tes interrogations ci-dessous je laisse les aficionados de L.O. répondre. Ils ont sûrement qq chose à dire ;-)

      Supprimer
  4. Au fait : Longueur d'ondes ou LongeurS d'ondes ??
    Là est la question !
    GC

    RépondreSupprimer