Kriss |
O tempora o mores, je ne peux pas affirmer que quelque chose ait formellement changé mais je me souviens de dimanches où la radio rythmait ma journée et son organisation. Il valait mieux avoir fini de déjeuner pour écouter Les Papous sur France Culture. C'est toujours le cas aujourd'hui. Il valait mieux avoir quelques affinités avec l'invité politique de "L'oreille en coin du dimanche matin" (1) pour se régaler des saillies des chansonniers et, quelques années plus tard, se fiche du tiers comme du quart des sujets abordés dans "Dimanche en roue libre" (2) du moment que c'était ceux choisis par Kriss qui animait la tranche 14/17. Mais en même temps comment louper "Un jour au singulier" (3). Contorsions auditives, enregistreurs incapables d'enregistrer ce qui n'était pas en écoute, podcasts inconnus, frustration totale et normale, "ne pas vouloir tout en même temps" et se faire son dimanche comme personne (4).
Et puis il y a ces fameuses émissions dites cultes que les chaînes voudraient à tout prix nous faire gober le dimanche et particulièrement en fin de journée où l'information s'impose, des fois qu'on serait en manque absolu, après deux jours un peu à l'écart de l'actualité. Les journalistes se rappellent à notre "bon" souvenir quand ce pourrait être l'occasion d'entendre quelques "radio-mémoire" ou quelques documentaires et ce, même sur France Inter.
Ce pourrait être l'occasion de rediffuser le prix Italia 2013 décerné cette semaine à Alain Devalpo et Jean-Philippe Navarre pour "Souvenons-nous du Joola" ou se préparer à une "mise en oreille" d'un "radioscopage" entre "La fabrique de l'histoire" (5) et "Sur les Docks" (6) qui toutes deux abordent à leurs façons la Martinique. Ou alors d'inciter à l'écoute des "À voix nue" de Peter Knapp (7), dessinateur, peintre, graphiste, photographe, cinéaste, "qui poursuit aujourd'hui encore sa quête de l’infini...."
Mais plutôt que de vous promener dans mes choix arbitraires nous pourrions chacun nous faire une idée de ce que telle ou telle chaîne nous proposerait pour la semaine à venir, si une émission dominicale (sur chaque chaîne à des heures différentes) nous offrait le menu. Voilà une idée simple d'autopromotion qui pourrait faire son chemin…
En attendant, cet indicatif du "Réveil musculaire" est un vrai bonheur et il accompagnera dorénavant mon billet du dimanche.
(1) France Inter, 1968-1990, la session du dimanche matin en public avec les chansonniers est apparue en 1981 et avec un invité politique en 1984,
(2) 1996-1999, France Inter,
(3) Geneviève Ladoues, France Culture, 1992-1996,
(4) Un rattrapage était possible grâce à Pierre Descargues qui, dans son émission du lundi sur France Culture "Les arts et les gens" proposait dans "Le temps de se parler", l'échange interactif entre auditeurs de cassettes audio des émissions enregistrées des programmes de la chaîne,
(5) Du lundi 30 au jeudi 3 octobre, France Culture, 9h05
(6) Lundi 30, France Culture, 17h,
(7) De lundi à vendredi, France Culture, 20h,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire