Voir (1) |
Je ne risque pas de changer de chaîne la semaine prochaine, puisque que "Sur les docks" propose à 17h sur France Culture, quatre émissions sur le coup d'état militaire du 11 septembre 1973. Enfin c'est ce 11 septembre-là qui va être mis au cœur de notre mémoire, quand tant de journalistes depuis 2001 n'ont qu'un seul 11 septembre à la bouche… Dès demain matin je vous ferai part de l'écoute du 1er volet.
Mercredi à 23h, Marie Guérin dans "Les ateliers de la création" propose son regard et son écoute en composant "Partition pour maison ronde". Voilà, cette sélection va mobiliser et bouleverser ma petite mécanique mémorielle, j'espère qu'il pourrait en être de même pour vous.
(1) En 2001, un journaliste chilien identifie celui qui, trente-huit ans plus tôt, était au centre d’une image que le photographe américain David Burnett a prise dans le stade national de Santiago du Chili le 11 septembre 1973, quelques jours après le putsch du général Pinochet. Symbole de la répression sanglante, Daniel Cespedes, électricien dans un quartier pauvre de Santiago, racontera alors son arrestation, sa détention et les sévices subis pour son appartenance aux Jeunesses communistes, puis son incroyable libération qui n’effacera pas les stigmates de plusieurs mois d’emprisonnement. David Burnett, lui, n’est jamais retourné au Chili, mais pense un jour boucler l’histoire en retrouvant les figures principales de ses images, ce qu’il a déjà fait en reprenant contact avec une autre héroïne, Mary Decker, photographiée juste après sa chute dans la finale du 3 000 m des Jeux olympiques de Los Angeles, en 1984. (in Libération du mardi 9 juillet 2013)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire