En moins de trois minutes, dès l'ouverture du documentaire de Christophe Deleu et Anna Szmuc le principe des "Nuits Magnétiques" (1) est posé :
• Ici on fait ce que les autres ne font pas et on ne fait pas ce qu'ils pourraient faire,
• (le titre) des Nuits Magnétiques c'est la rencontre de la nuit et de la bande magnétique (1978)
• C'est avec un réalisateur des débuts, Bruno Sourcis, que le nom du programme a été choisi,
• Ce n'est pas uniquement le contenu mais la forme de réalisation (de ce programme) qui devrait jouer un rôle déterminant,
• Se rapprocher d'un auditoire pas habituel de France Culture mais des gens plus jeunes,
Ici on fait ce que les autres ne font pas et on ne fait pas ce qu'ils pourraient faire. Voilà l'assertion qui à elle toute seule peut résumer la folle aventure de ces nuits qui ont porté nos jours ou plutôt qui nous ont permis de vivre une deuxième journée quand nous étions à l'écoute de ces Nuits-là. Veinstein redit son leit-motiv "de ne pas confier les émissions à des journalistes mais à des gens nouveaux que je repérais comme des écrivains, pour faire quelque chose qui nous éloigne de la littérature, mais en utilisant le récit et la spécificité de ce moyen qu'est la radio comme moyen d'expression". Paradoxe magnifique que Veinstein a su sublimer sur la longue durée.
Le documentaire que vous pourrez entendre ce soir "Sur les Docks" à 17h sur France Culture, voltige avec LA création radiophonique et les chemins buissonniers, tous les chemins buissonniers qui permettent de "faire entendre les voix, les accents, les paroles qu'on n'a pas l'habitude d'écouter, ce qui au fond n'est pas en réserve dans nos mémoires, aller vers des gens qui avaient beaucoup de choses à dire mais à qui on ne demandait rien" (2) .
Alain Veinstein parle "d'engagement total de tous" pour faire ces Nuits, leurs Nuits dont le mixage se terminait parfois "en direct" au cours de l'émission. Les "Nuits Magnétiques" une bulle dans la galaxie de France Culture ? Forcément, peut-être pas au point d'être "une radio dans la radio" comme avait pu l'être "L'oreille en coin" sur France Inter (3), mais avec une marque de fabrique très forte. Avec surtout l'installation d'un rite d'écoute, d'une communauté d'auditeurs, d'un endroit intime dans la Nuit pour écouter avec presque pas, ou plus, de bruit autour.
Nous remettre à l'écoute de cette galaxie magnétique nous procure quelques frissons et quelques questions, ou la même que celle d'hier "Il faut immédiatement le réécouter [ce documentaire] et essayer de comprendre pourquoi on en est arrivé là... aujourd'hui. Pourquoi ce type de radio a disparu ? "
Et demain le must "Pays d'Ici", ou France Culture à travers la France…
(1) Programme créé en 1978 par Alain Veinstein sur France Culture, (directeur de la chaîne, Yves Jaigu),
(2) Jean-Pierre Milovanoff, producteur,
(3) 1968-1990, Producteurs Jean Garretto et Pierre Codou,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire