"Un média de service public n’est pas fait pour l’audience mais pour remplir des missions qui sont de faire vivre des valeurs de démocratie, de culture et de création." Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone)
mercredi 11 septembre 2013
Partition pour maison ronde… #1963
On a beau avoir l'oreille tendue vers le Chili d'Allende, on garde l'autre pour la radio, pour son temps présent comme pour son histoire. Alors quand Marie Guérin (1) entre dans la ronde (1) on a envie d'entrer avec elle, de soulever les tapis (d'ondes), de pousser les portes des studios, de fredonner les indicatifs, de faire quelques mouvements de gymnastique avec Robert Raynaud (2). D'écouter Alain Peyreffite (ministre) jouer les speakers, producteurs, directeurs, Georges Lourier, bateleur à son apogée, Alain Trutat recommander d'"écouter attentivement la radio". Entendre Roger Bordaz pour présenter la réforme de la RTF évoquer Paul Gilson (3), rire avec Maurice Biraud vedette d'Europe n°1 qui animait "de 9h à Bibi" et constatait que "le journal ne vous donne pas l'heure, RTF Inter si !", se mettre au garde à vous quand, quelques années avant "Vive le Québec libre" De Gaulle psalmodiait "À la radio fallait-il une maison ?", découvrir que c'est le même Peyreffite qui inventa le futur slogan de France Culture "La radio appartient à ceux qui l'écoutent" (4).
Quant à la réforme, on apprend que son objectif était surtout de faire "une RTF conquérante pour la jeunesse, pas pour imiter les postes périphériques mais pour les devancer" (5). Et l'on entend dans une désannonce du "Magazine des jeunes" citer les "Ardugos" (que la présentatrice Christine nomme Ardugo sans "s")… (7) et pour ceux qui sauront tendre l'oreille une certaine Claude Dominique.
Puis c'est au tour des comédiens, Michel Bouquet, François Chaumette, d'évoquer, pour faire la promotion de la nouvelle maison de la radio, "une cité des voix" et "l'histoire des mots qui font l'histoire". Jacqueline Baudrier (8) parler de "la grande dame du XXème siècle" et réentendre Clara Andiani qui jamais ne se départissait de son "Bonjour à tous et à chacun", émission de solidarité (9), émouvante au moins autant aujourd'hui qu'hier.
Cette ronde en arrière trouvera bientôt sur les ondes, j'espère, quelques prolongements …
(1) Productrice du documentaire diffusé ce soir sur France Culture, 23h, dans "Les ateliers de la création", Partition pour maison ronde, réalisation Gilles Davidas
(2) Et de se souvenir, ému, de la série d'émissions de "Radio Archives" que Jean-François Remonté (réalisateur et producteur) avait produites deux étés consécutifs sur France Inter et pour lesquelles il avait intégré, dans son indicatif, l'annonce de Robert Raynaud pour ses émissions de gymnastique. Voir aussi son livre à la page "Biblio radio",
(3) Directeur des Services artistiques de la Radiodiffusion française, 1946-1963,
(4) Qui deviendra sous la direction de Jean-Marie Borzeix, 1984-1997 "Le monde appartient à ceux qui l'écoutent",
(5) Aujourd'hui l'objectif du Mouv' en quelque sorte,
(6) Voix parmi les voix,
(7) Émission de ARthur (José), DUpont (Claude), GOdart (Michel),
(8) Journaliste, future premier Pdg de Radio France en 1974,
(9) "Les français donnent aux français",
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire