mardi 10 septembre 2013

Chili 73… Les braises de l'espoir (2/3)

À quoi tient une photo qui au-delà d'un bouleversement personnel peut donner du sens à ceux qui la regardent et surtout donner l'espoir de changer la face de la politique ou celle de l'humanité ? Utopie (1) ?

Mémorial en hommage aux victimes de la dictature
au cimetière central de Santiago © Alain Devalpo













Comme l'a écrit hier Irène Omélianenko (2), cette série sur le Chili, diffusée de lundi à jeudi à 17h sur France Culture, est un feuilleton. Un feuilleton aux longs  épisodes. Un feuilleton sans commentaire, sans effet "par dessus", sans rien d'autre que les témoignages encore brûlants.

"Cette joie curieuse qui nous traversait s'est évanouie". Le 11 septembre 1973, "la vie s'écroulait" nous dit une des femmes du beau documentaire de Alain Devalpo. Pour tous ceux qui parlent de ce jour-là c'était hier, dans leur chair, dans leur âme et dans leur mémoire. L'anéantissement est total quand flotte en permanence au-dessus de votre tête : "La DINA [Police politique] était un organisme d'intelligence dont l'objectif central était d'exterminer tout signe de résistance et tout signe de militant de gauche de lutte, dit Delfina Guzman. C'était ce qui permettrait à la dictature de tenir."

(1) De nombreuses manifestations culturelles et de mémoire auront lieu partout en France. KARUMANTA TRIO participera avec d’autres artistes au grand rassemblement qui aura lieu à Paris ce mercredi 11 septembre à 18h30, "Place Salvador Allende". À cette occasion un drapeau rouge, auquel il manquera un morceau en hommage aux victimes et aux disparus, sera hissé. Le même acte, qui se déroulera partout dans le monde, sera filmé et retransmis au Chili, à la demande du Musée de la Solidarité.
(2) Chargée du documentaire à France Culture.

• Et lire (Le Monde-édition abonnés) Patricio Guzman "L'émotion suscitée par le suicide d'Allende est encore intacte",



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire