jeudi 19 septembre 2013

Un livre… des voix

Les auteurs - © Guy Senaux





En entamant ma deuxième lecture du livre "50 ans de France Culture" qu'ont écrit Anne-Marie Autissier et Emmanuel Laurentin, j'ai eu envie d'intervenir graphiquement sur les photos, le texte et/ou les illustrations, pour chercher ce qui quelquefois pouvait être "caché derrière". Ce qui fût pensé fût fait. Une fois mon livre "illustré" de quelques bulles et autres surlignages appuyés, j'ai alors imaginé que je pourrais en proposer quelques pages au regard des auditeurs qui viendront en septembre au Palais de Tokyo pour l'anniversaire de la chaîne. J'en parle avec le responsable de la communication de la chaîne, Jean-Marie Guinebert qui, anticipant les difficultés d'accrochage de ces pages "envolées", me propose de débattre avec Emmanuel Laurentin, sur place lors de la fête. Moins graphique mais plus parlant, sachant que je disposerai d'une demi-heure dans la librairie du Palais de Tokyo, je prépare mes questions à partir de mes petits gri-gri. Anne-Marie Autissier, co-rédactrice du livre se joindra à nous. 

Avant l'écoute de l'interview disponible ci-dessous, je vous demande, mes chers auditeurs, beaucoup d'indulgence. Ce dimanche matin 8 septembre, la librairie n'était pas sonorisée, et nous avons dû chacun faire usage de notre voix puissante pour permettre au public présent de nous entendre. Grande veine, Marc Jacquin, des éditions Phonurgia Nova, était présent avec son enregistreur de très bonne qualité et a spontanément proposé de nous enregistrer. Au débotté cet enregistrement, dont nous n'avons pas supprimé les bruits de fond, est "mieux que rien". Je vous conseille l'écoute au casque. À peu près à la moitié de l'enregistrement (vers 15') vous pourrez entendre l'intervention de Guy Senaux, ingénieur du son à Radio France, qui précise les modalités de l'évolution de l'enregistrement et du son à France Culture, quand il est décidé de passer, entre autre,  d'une marque de micro à une autre (1). Merci à lui pour cette précision et pour les photos qu'il m'a permis d'utiliser pour l'illustration de ce billet.



 



Les habitués de "La fabrique de l'histoire" (2) constateront qu'Emmanuel Laurentin, qu'il soit intervieweur ou interviewé, n'a rien perdu de sa verve. Quand à Anne-Marie Autissier il était important d'entendre son point de vue qui s'appuie sur sa thèse soutenue en 1997 (Paris 5), et qui avait pour sujet "France Culture : rôle et programmation d'une radio a vocation culturelle". Il semble bien que dans le brouhaha immense nous ayons, avec les auteurs, su tirer notre épingle du jeu. Ce document sonore essaye d'en rendre compte dans toute sa spontanéité (3).

(1) Du Neumann au Schoeps,
(2) France Culture, du lundi au vendredi, 9h05,
(3) Mes très chaleureux remerciements à Marc Jacquin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire