"Un média de service public n’est pas fait pour l’audience mais pour remplir des missions qui sont de faire vivre des valeurs de démocratie, de culture et de création." Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone)
vendredi 6 septembre 2013
La fabrique de l'auditeur… (1)
En résonance aux quatre billets parus depuis le début de la semaine, voici quelques points de vue d'auditeurs avertis. On commence par Syntone qui aime tant développer une thématique et donner à chercher et entendre la création radiophonique là où elle se niche (voir en septembre 2012, les dix ans d'Arte radio). Étienne Noiseau nous propose donc avec "France Culture, 50 ans, son beau miroir" de pointer ce qui, dans et hors la fête à "Tokyo", doit retenir notre attention.
Silvain Gire qui dirige Arte radio et qui a appris son métier à France Culture (1) a, dans sa newsletter hebdomadaire écrit le texte suivant (extrait) : "Chère maman, Tu fêtes ces jours-ci tes cinquante ans. Tu as bonne mine, chère France Culture, avec tes records de podcast. 2ème radio téléchargée de France, mazette ! Finalement le web n'a pas tué la radio, hein ? Je te taquine. Je joue le fils ingrat, l'amant délaissé. En vérité je t'adore, ma radio bien-aimée. Je n'écoute que toi et ta grande sœur Inter (au fait, vous vous ressemblez de plus en plus, tu lui piques ses fringues ? elle a acheté un livre ?)."
Ce billet s'intitule "La fabrique de l'auditeur" car à force d'écouter la radio les auditeurs ont appris à écouter, à discerner, à critiquer. Et, bien qu'il ne soit pas possible de déterminer le "profil type" de l'auditeur de France Culture, ceux-ci, peu ou prou, tiennent à leur chaîne au moins autant qu'à la prunelle de leurs yeux. Auditeurs exigeants, attentifs ils détestent avaler des couleuvres, quand trop de changements bouleversent, ce qui longtemps pour eux a constitué l'excellence. Les temps changent, les ondes aussi. Gageons qu'ils seront plusieurs au "Palais de Tokyo" cette fin de semaine pour rencontrer ceux qui ont participé de cette excellence, comme ceux qui participent de sa mutation. Nous en reparlerons !
Les cinquante ans de France Culture.
(1) Il serait bien capable de dire "je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans…"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire