jeudi 12 septembre 2013

Victor Jara… canto libre

X LA CUT » © Vicente + Antonio Larrea






Pour son quatrième volet "Chili, l'autre 11 septembre" refait avec "Canto libre" le chemin à l'envers de la musique et de la chanson populaire, traditionnelle ou révolutionnaire. Celles qui ont accompagné les trois années de l'Unité Populaire de la présidence de Salvador Allende, celles qui fusaient dans toute l'Amérique latine bien avant l'avènement du président socialiste en 1970. Luis Briceno a produit ce documentaire (1) où Patricio Castillo qui, après avoir perdu toute sa famille après le putch de Pinochet, clame "Notre liberté, pouvoir chanter". La musique dans la trame de l'histoire de l'Amérique latine, dans celle de la "révolution" Allende, a su continuer à vivre, à donner de l'espoir, à traduire autrement le désarroi, la peur ou la lutte, une fois la démocratie décimée. Ce documentaire comme le condor laisse planer la musique au-dessus de nos têtes. Comme lui elle n'est pas prête de se poser car elle bouleverse l'entendement, l'ordre impérialiste, capitaliste ou fasciste. Elle porte la vie ou aide à supporter la vie, même quand elle est insoutenable.

(1) 17h, "Sur les Docks", France Culture



© INTHEMOOD




Victor Jara
France 3 diffuse ces jours prochains (2) le documentaire de Elvira Diaz "Victor Jara N°2547" (3). Victor Jara, le chanteur, assassiné par la junte chilienne. "Au Chili, quelques jours après le coup d’Etat du 11 septembre 1973, le jeune fonctionnaire Hector Herrera, se retrouve face au corps du célèbre chanteur engagé, Victor Jara. Refusant de voir ce corps disparaître comme les autres, il parvient, au péril de sa vie, à l’enterrer légalement. Après 40 ans d’exil en France, Hector Herrera sort de son silence et revient sur les étapes de cet acte de désobéissance." Ce film est terrible car, pour le symbole que représente Jara au Chili, faire revivre à Hector Herrera ces moments difficiles et tragiques c'est montrer à tous de façon détaillée ce que fût son arrestation, sa torture et son exécution. C'est l'occasion d'affirmer et de confirmer, par les souvenirs intacts et précis d'Herrera, les crimes de Pinochet et la dimension universelle du chanteur engagé, militant de l'Unité Populaire. Ce fût, sûrement pour Herrera, celle de se libérer du poids du silence. Sur ce film, comme sur les documentaires diffusés depuis le début de la semaine par France Culture, flotte une certaine douceur comme si, malgré les blessures et le chagrin, quelque chose de plus digne et de plus fort portait les Chiliens.

(2) Diffusion sur France 3 Languedoc-Roussillon et Midi Pyrénées : samedi 14 septembre à 15h20. Et lundi 19 septembre à 23h35 dans "La Case de l'oncle Doc", sur France 3,
(3) Une production Inthemood avec la participation de France Télévisions,

Voir aussi ici.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire