La radio a eu un début. Ce documentaire de la chaîne parlementaire-Assemblée Nationale le raconte : "Aujourd’hui, la liberté des ondes fait partie de notre quotidien. Mais leur libération a été un long combat, qui est allé bien au-delà de la guerre. Car la puissance de la radio avait fait peur aux hommes politiques qui l’avaient étroitement contrôlée après la libération. Une main mise qui s’est étendue à la télévision et qui s’abritait derrière les concepts de monopole de service public. Comment tout ceci s’est-il déroulé et avons-nous vraiment tourné la page ? ".
"Avons-nous vraiment tourné la page ? ", oui et non. Oui en apparence, non en réalité. Une autre page se tourne. Celle-là plus cynique, plus insidieuse. Au mépris de l'histoire même de la radio. Dans son essence publique. Du passé on fait table rase. Pourtant ce n'est qu'un combat, continuons le début…
Docs ad Hoc : La libération des ondes par LCP
C'est amusant (enfin pas trop) quand la chaîne parlementaire qui représente des gens qui siégeaient déjà avant 1981 à l'Assemblée Nationale parle de "libération" des ondes ! Ne sont-ils pas encore là, ceux qui défendaient le monopole mordicus et s'en servaient ?
RépondreSupprimer