vendredi 1 mai 2015

François Béranger… l'esprit de mai (1/2)





















Le 27 octobre 2003, sur le répondeur de "Là-bas si j'y suis" (1) un auditeur témoigne : "avec le départ de François, c'est beaucoup de l'esprit de mai qui s'en va". François Béranger, chanteur, poète, libertaire et humaniste est mort le 14 octobre 2003. Je l'ai déjà raconté ici, le jour de l'émission je roule entre Charleville-Mézières et Valenciennes. Il fait un temps lugubre, noir et pluvieux. Les essuies-glace n'effacent pas mes larmes. Béranger parti, c'est tout un pan de luttes et d'idéaux qui foutent le camp…

"Je donne à ceux qui sourient et qu'ont bien l'droit de sourire, rendez-vous dans 20, 30 ans pour reparler du bon temps, mais peut-être que pour nous, nous les vieux de demain, la vie aura changé, en s'y prenant maintenant nous-mêmes et sans attendre à refaire le présent…" (Béranger).
La suite demain…



(1) France Inter depuis 1989 et jusqu'en 2014, à différents horaires l'après-midi, produite par Daniel Mermet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire