mardi 12 mai 2015

Le Mouv'… trop d'la boule (slogan)

Tu le sens le mouvement jeune là ?












Il ne sera pas dit que je n'aurais pas moi aussi fixé pour la postérité l'histoire bringuebalante de Le Mouv', chaîne de Radio France. Imaginée on ne sait ni par qui ni comment ni pourquoi ? Si ce n'est la tarte à la crème de l'inusable concept de "radio jeunes". Promue en 1997 par Michel Boyon, Pdg de la Maison de la radio. Les hasards de la recherche sur la Toile (1) m'ont amené à "trouver" ce film que Julien Baldacchino n'a pas manqué d'ajouter à sa collec' de "gadgets" qu'ils soient de l'Ortf ou de Radio France. Merci Balda.

Ce film est essentiel pour l'histoire. 40' d'une ode à la créativité où l'on a vraiment l'impression que toutes les portes ouvertes sont enfoncées dans la joie et la bonne humeur. Olivier Nanteau (2), un de ses créateurs, connaît bien la radio, a fait ses armes radiophoniques avec Claude Villers au début des années 70, puis aux côtés de Jean Garretto quand ce dernier était directeur des programmes de France Inter (1982-1989). Il en va de même pour Marc Garcia et Gilles Carretero. Une belle brochette d'hommes de radio. Mais de femmes point. Ou si peu (3).

La lucidité de Nanteau est à noter. "Une radio non finie, non achevée". Il était visionnaire cet homme-là. Sa mort brutale en 2009 ne lui aura pas permis de constater que jusqu'en février 2015 (et peut-être au-delà) son affirmation s'est révélée être ô combien pertinente (4). Le plus pathétique de l'histoire restera son lancement. Les protagonistes se la jouent Houston,Texas (5). La fusée va décoller. Le Président lui-même pousse la manette. On s'embrasse. On se congratule. On se félicite. De quoi ? D'avoir mis un an à créer une radio ? Ex nihilo et du fait du Prince Boyon ?

À l'occasion de la Fête de la musique 97, le Président de Radio France de s'esbaudir de la renommée (sic) que la radio a pris en 4 jours (6). Trop d' la boule vraiment !



(1) Expression en passe d'avoir vieillie au point que Martel l'intellectuel du mainstream en boîte et du verbiage (disant la messe le dimanche sur France Culture) ait décidé depuis longtemps de la banir du vocabulaire internet. Amen,
(2) Un qui a participé au début de l'aventure se rappelle : "Il fallait partir de zéro pour créer complètement une nouvelle radio, tellement de zéro que même la façon de dire l'heure a été revue ! Il ne fallait pas dire "Il est 14h37" (quatorze heures trente-sept), mais "Il est mille quatre cent trente-sept". Bon, mais ça n'a pas duré…"

(3) Quelques animatrices interviennent à l'antenne. Certains d'entre vous reconnaîtront la voix de l'une d'entre elle. Son nom ne s’affiche pas à l’écran. Est-ce une animatrice, une journaliste cartée, écartée, une saltimbanque ? Le sujet ne le dit pas et ça n’a vraiment ici aucune importance. Ainsi on pourra mieux mesurer la suffisance de cette personne à la lumière d’un événement survenu début mars en direct un soir sur France Inter !

(4) En février Le Mouv' a perdu son article. Que lui reste-il à perdre ? Tout…
(5) Les missions américaines de la conquête de l'espace sont contrôlées depuis le Houston Space Center. Le 21 juillet 1969 pour Apollo XI et le futur alunissage une émission de France Inter, "Radio Terre", a été réalisée en direct d'Houston.

(6) Heureusement qu'on se cause entre poteaux de la radio, j'eusse (?) failli oublier l'excellent article de mon éminent confrère "Le Transistor"…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire