vendredi 24 janvier 2020

Aux silences… le silence radio !

Au(x) silence(s) insupportable(s) et assourdissant(s) d'un quarteron de dirigeants en retrait (1), qui ont choisi la posture de l'autruche ou pire, celle très lâche du pourrissement de l'affaire, ne convient-il pas d'imposer le silence radio absolu ? Silence pour les auditeurs, pour les politiques (tous les politiques), le gouvernement, la Pédégère de Radio France, les directeurs de chaîne, et l'armée mexicaine de cadres qui mangent la laine sur le dos de ceux qui fabriquent la radio… On air : Silence radio !

Période 68… déjà !





















En radio le silence est l'équivalent du lapin chez les marins : banni ! Sauf que le silence est un art s'il est choisi, s'il ponctue la parole, s'il installe de l'empathie, s'il met la bonne "pause" pour souffler (ou entendre le souffle de celui/celle qui se tait, s'il en dit plus que les mots). 

Depuis quand les dirigeants politiques et institutionnels peuvent-ils user et abuser du silence comme méthode de gouvernance ou de management ? Depuis quand ? Depuis qu'ils ne savent pas/plus assumer leurs choix, leurs idéologies, leurs renoncements ? Depuis que la communication a tellement envahi l'espace public qu'une bonne roucoule vaut mieux qu'un long débat ? Depuis que biberonnés à la Ségualite et à la Meaulite (2) ils essayent en permanence de retourner la crêpe, leur veste (en lamé or), et leurs propos trempés dans le bain verdâtre et puant de la LQR (3) ? Depuis qu'ils sont convaincus que rien ne doit changer et surtout pas leurs pouvoirs, leurs réseaux, leurs privilèges et leur hors-sol chronique qui définitivement les placent dans un autre monde. Un monde corrompu et endogamique qui finira bien par exploser en vol.

Il n'y a aucun risque que les auditeurs qui soutiennent la radio publique tentent l'aventure vers des radios privées… de sens. Le silence, ces auditeurs-là, fidèles, sauront l'interpréter comme le dernier rempart avant la mise à mort du taureau. Le silence qui, soit convaincra le torero de quitter l'arène soit au contraire l'engagera à la boucherie fatale ? 

Tout a été dit et redit la seule alternative utile au mépris de ce quarteron de dirigeants en retrait c'est le silence sur toutes les antennes jusqu'à ce qu'ils engagent le dialogue social à défaut qu'ils soient en mesure d'engager un dialogue professionnel pour comprendre les enjeux de la radio publique et des dangers de la noyer avec l'eau du bain visuel !

L'enjeu est là. Il y a urgence au silence. Sinon c'est chronique d'une mort annoncée ! 

(1) Veil, Riester, Philippe, Macron,

(2) Gourous auto-proclamés pour l'un de la lessive, du Solex de 50 ans et des chevrons sur les bagnoles et les déesses et l'autre égérie pipole des situations de crise des puissants de DSK à Fillon en passant par Lakshmi Mittal un ouvrier nul acier…
(3) Certains même passés par la LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire) comme Sandrine Treiner (directrice de France Culture), ça (dép)rime ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire