jeudi 2 janvier 2020

A phare away… from le feu, la flamme (4)

L'occasion est trop belle ! Aujourd'hui Lebrun évoque (à 14h30) "Le phare fantastique", et peut-être mieux encore "Le gardien de feu" d'Anatole Le Braz (qu'il m'a donné envie de lire). Mais vous ne serez pas surpris, le phare, le feu, la flamme m'évoquent un phare bien particulier. Quant au feu et à la flamme je m'en vais vous les conter…

Les "Pierres Noires" © Benoït Stitchelbaut





















Je n'ai jamais aimé qu'on distingue parmi les radios publiques de Radio France, un vaisseau amiral ! Ce sont sûrement des terriens obscurantistes qui, n'ayant jamais vu ni vaisseau, ni amiral ont pu imaginer qu'un tel bâtiment, avec une forme si ronde, puisse aller à la mer. Las, c'est bien connu les journalistes adorent les formules-slogan qui abusent des clichés faciles. Or donc, je pense que la radio publique a longtemps été un phare pour la création radiophonique, pour l'indépendance (une fois ses oripeaux étatiques jetés aux orties), pour sa diversité grâce aujourd'hui à ses sept chaînes (1).

L'objet radio lui-même n'a t'il pas été un phare quand le poste après avoir chauffé ses lampes quelques secondes se parait d'une petite lumière verte (2) qui signalait qu'il était bien allumé ? Et si, on l'écoutait la nuit, toutes lumières éteintes, il veillait sur nous, sur nos rêves et quelquefois nos cauchemars, si une dramatique bien mené nous plongeait au cœur de l'histoire ou si quelques animateurs noctambules voulaient agrémenter nos insomnies ! C'était dans la maison et, quelquefois dans plusieurs pièces, un repère, une présence vivante. Il faisait partie des meubles et… de la famille !

Et puis il y a le feu, l'enthousiasme, la passion qui débordent et propulsent de bonnes ondes (3), qui changent la vie, qui ouvrent des horizons infinis et qui, hardies, font galoper l'imaginaire ! Et puis la flamme, les flammes. De celles et de ceux qui animatrices-animateurs, journalistes, réalisatrices-réalisateurs, collaboratrices spécialisées, attachés de production y mettent les leurs.

Dans ce phare il reste quelques gardiens d'avant l'automatisation (lire, le tout-numérique tout puissant), il reste la mémoire de la radio faite en équipe et de tant d'acteurs dont il nous suffisait de reconnaître la voix (jamais l'image) pour savoir sur quelle onde on était. Jamais perdus en mer !





(1) France Inter, France Culture, France Musique, Fip, France Bleu, France Info, Mouv',
(2) Chez mes grands-parents,
(3) Ça valait aussi pour la radio privée, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire