dimanche 26 janvier 2020

Le bon plaisir de la radio… de Gotlib (20)

Quel génie ! Quel charme ! Quel verve ! Pas moins. Gotlib dessinateur de p'tits micquets a magnifié la bande dessinée et, s'il ne m'a pas donné envie immédiatement de dessiner, m'a permis de détailler son trait, son rythme, son découpage, ses gros plans, ses détails et de disséquer son humour qui m'a beaucoup inspiré. Le "Oui Nide You" ci-dessous est pour moi la synthèse du détournement, du rire et de la dérision. Gotlib m'enchante depuis les années 60 où j'ai commencé à lire Pilote (hebdomadaire). Je suis fan et inconditionnel. Alors une heure de Gotlib, je prends tout. La réalisation de Clotilde Pivin est pop et Virginie Bloch-Lainé a trouvé les bonnes personnes pour témoigner. Chapeau ! (Heu ! J'aurais du écrire "Béret" ;-)



À propos de la girafe qui sort du cadre, de la case, ça c'est tout le contraire de la radio publique d'aujourd'hui. Cadrée, casée, sans fantaisie, sans transgression, sans dérision (autre que celle programmée à t'heure), sans joie, ni folie. La radio est devenue un produit standard, lisse et normé. Regrets éternels.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire