vendredi 3 janvier 2020

De la radio des conteurs… à celle des compteurs !

Dominique (Claude), Pizella (Stéphane), Bellemare (Pierre), Sire (Gérard), Chabrol (Jean-Pierre), Villers (Claude), Gougaud (Henri), Mermet (Daniel),… Cette conteuse, ces conteurs ont captivé nos oreilles et nos imaginaires. Aujourd'hui, on ne conte plus on compte. À tout bout de champ, matin et soir, pour n'importe quel prétexte.



La banderole ci-dessus ressemble à celles du supermarché le plus proche de chez vous ou à une intrusion du Black Friday dans votre radio préférée. Radio France s'est définitivement vendue aux chiffres et son expert… comptable, Laurent Frisch, est indéniablement le directeur du numérique, qu'il convient d'appeler le directeur du chiffre. La propagande intrusive s'est installée à tous les étages ! Voyez plutôt. "Le 21 juin, on a passé le milliard d'écoutes en ligne depuis le 1er janvier, alors que l'an dernier, cela s'était produit en octobre." (Laurent Frisch, Les Échos, 25 juin 2019).

Et c'est ça que Sibyle Veil ratiocine à chaque fois qu'elle prend la parole devant les tutelles, la représentation nationale, le personnel, les organisations syndicales, le Conseil d'Administration. Des chiffres, des chiffres, des chiffres ! En juin Frisch évoquait le milliard, en novembre Veil a dépassé les deux milliards. 

Que peuvent valoir les contenus, les savoirs-faire, les équipes de réalisation, la longue chaîne de production qui associe des compétences et des complémentarités ? La direction et les directeurs de chaîne se sont rangés aux méthodes comptables en vogue dans les entreprises du CAC 40, en oubliant que Radio France, Société nationale de radiodiffusion, n'a pas à se plier à une logique comptable, mais à une logique de service public qui n'a pas à être "rentable" et qui, surtout, a bien autre chose à "vendre" que ses résultats chiffrés.

P.S. : Peut-être trouverez-vous mon texte un peu noyé dans l'océan de pubs qui l'entoure ? C'est un peu comme à Radio France. Les chiffres d'abord, les contenus s'il reste de la place !


Le Monde, 20 nov 2019,










2 commentaires:

  1. c'est du lourd et le message tâche d'être léger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire ! ;-) C'est eux qui sont lourds surtout, c'est l'endoctrinement des tutelles et des politiques par les chiffres dont la garantie comptable reste à valider !

      Supprimer