mercredi 1 janvier 2020

A phare away… from les gardiens (3)

Oui, je sais, ce titre est alambiqué ! C'est la trêve… on rêve. Je peux passer des heures à regarder les phares qui, la nuit, balayent les cieux et la mer. En 1988, trois feux illuminaient ma chambre : le Stiff (Ouessant), le Four (Porspoder), L'île Vierge (Plouguerneau). Si j'ai pu échanger avec Jean-Paul Eymond, dernier gardien de phare de Cordouan, j'aurais beaucoup aimé croiser Jean-Pierre Le Coq, gardien à Kéréon (Ouessant). La modernité dégueulasse a voulu qu'on préfère les automatismes à l'humanisme… Toute ressemblance avec un groupe public de radiophonie existant ou ayant existé est purement fortuite ! 

"Ar men", 33m de haut, dans le raz de Sein
photo via Twitter ©vjoncheray






















Dans son troisième épisode "La marche de l'histoire" évoque les gardiens de phare et François Jouas-Poutrel. Ce gardien que Yann Paranthoën (1) avait aussi rencontré aux Roches-Douvres et, qui après avoir écouté le documentaire dit : "Les Roches-Douvres" je l'ai écouté là-bas au phare un vingt-quatre décembre. On l'a trouvé bien et si les gardiens de phare vous disent que c'est bien, c'est que c'est vraiment bien parce qu'on est assez dur en jugement. Non, c'est très beau…" (2)

Yann Paranthoën : "François [Jouas-Poutrel, ndlr] avait refusé d'être avec moi au phare parce qu'il m'a dit que c'était un endroit trop intime. Là-bas, j'étais donc avec deux de ses copains qui ne parlaient quasiment pas. D'ailleurs, une des répliques premières quand j'arrive dans le phare, c'est un des gardiens qui me dit : "Il y a assez d'espace pour s'éviter". J'ai compris qu'il fallait que je vive ma vie. Mais ça s'est bien passé. Et à terre, ils ont accepté de me parler plus facilement." (2)

Vincent Guigueno, l'invité de Lebrun, ingénieur et historien des phares a aussi travaillé sur la filmographie de Jean Epstein et sur le documentaire "Les feux de la mer" (3). Il écrira un livre "Jean Epstein, cinéaste des îles" (Jean-Michel Place, 2003)


Le Monde. 23 avril 1995.







(1) Ingénieur du son à Radio France. Son documentaire "Le phare des Roches-Douvres" (2h) a été diffusé le 24 décembre 1995 sur France Culture,
(2) Extrait du livret qui accompagne le CD "Le phare des Roches-Douvres" édité par la compagnie Ouïe-Dire

(3) 1948, "Ce documentaire d’une vingtaine de minutes raconte l’initiation d’un gardien de phare novice qui débute sa carrière par un poste difficile, isolé en mer. Le jeune héros, Victor, est nommé auprès d’un de ses aînés au phare de la Jument, distant de quelques milles de l’île d’Ouessant." in, page citée de "La cinémathèque". 

2 commentaires:

  1. Bonne année 2020. Bonne écoute et bonne santé !
    Que la nouvelle année vous permette de nous donner de nombreux et passionnants billets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean, bloavezh mad ivez ! Alors j'avais dit que j'écrirai jusqu'à l'application de la nouvelle loi audiovisuelle qui était programmée pour le 1er trimestre 2020 repoussée a minima dans un an… Disons qu'en juillet 2011 ça fera dix ans de blog, plus d'un million de visites (fin septembre 2019), alors il sera sans doute temps de tourner la page… ;-)

      Supprimer