mardi 27 décembre 2022

Empiler ne rime pas avec… sobriété !

J'ai sûrement mal compris le message très politique et citoyen de Madame Veil, Pédégère de Radio France quand - avec tambours et trompettes - elle annonça, pour la conférence de rentrée de Radio France un Tournant ! Mantra facile à retenir, sûrement plus difficile à mettre en œuvre, à moins qu'il ne soit question de passer la radio (par pertes et profits) en… audio. Si la sobriété est évoquée deux fois (numérique et énergétique), rien n'est dit de la sobriété consumériste, quand les sept chaînes de service public passent la quasi totalité de leurs programmes à vendre prescrire des biens en tous genres et particulièrement culturels !












Les invités (1) défilent à la queue-leu-leu roucoulent et déblatèrent, qui leur dernier opus, leur dernier livre, leur dernière création etc, etc… Quand on aimerait, pour le plaisir pour la découverte, écouter des autrices, des chanteurs, des artisanes et des artistes qui n'auraient rien à vendre mais qui pourraient avoir juste envie de partager les choses de la vie (pas celles de Sautet, pitié !). Écouter aussi productrices et producteurs qui composeraient des émissions sans invité (2). Je vous promets ça a existé jusqu'à la fin des années 80, entre autres.

Car on pourrait (trop souvent) se croire dans du publi-reportage, même si, Inter en tête sait y mettre tout son savoir-faire de production et de réalisation. À force de tant écouter ce chanteur ou cette autrice on finirait, avant les fêtes, par avoir une indigestion carabinée. Et d'ailleurs on a eu une indigestion de cette productrice ou de ce producteur qui, non content de faire de la radio, fait de la télé, des livres, la cuisine et du développement… personnel ! Oumpff ! N'en jetez plus la cour est pleine de… déchets (plus ou moins recyclables).

Ça suffit ! ¡ Basta ! en espagnol ou en italien… D'ailleurs, ce Basta ! eut été sûrement un meilleur titre d'engagement écologique pour Radio France. On aurait immédiatement suggéré d'y ajouter "Ça suffit, la casse programmée du service public radiophonique !". Les communicants sont habiles, ils ont préféré Le Tournant au risque du tournis… sémantique !

(1) Sur Inter, un peu moins sur Culture, il n'existe pratiquement pas d'émissions sans invité, invités qui ont forcément quelque chose à vendre prescrire…
(2) Le trop plein des politiques pour les matinales et autres sets d'info donne la nausée, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire