dimanche 25 décembre 2022

Monsieur Noël… Monsieur Ferré !

J'ai épuisé la patience de mes enfants quand ils avaient l'impression que Ferré tournait en boucle toute la journée. Alors que c'était trois heures max ! Bref si Noël tombait un dimanche ils y avaient droit… deux fois plus ! Pauvres chérubins que leur père a "éduqué" à tant de formes et de styles musicaux, à tant de chansons qui aujourd'hui encore nous donnent des frissons. Pour leur rendre hommage - à mes loupiots - voici quelques moments auxquels vous ne devriez pas pouvoir… différer !

Intégrale Léo Ferré Barclay Volume V










Ferré, en 1990, plante un décor de Noël tout en harmonie, délicatesse et sensibilité pour les quelques clochards qui, à l'époque, ne s'appelaient pas encore des SDF.

Monsieur Noël j'habite au dix

De la semaine des quatre jeudis

Vous descendrez bien prendre un verre

Sous le coup des minuits moins vingt
Je mettrai au frais une rouille de vin
Du même que cuy d' l'année dernière

Rappelez-vous bien c'est moi Cloclo
J'avais des trous plein mon tricot
Et puis de la joie plein la d'vanture…


C'est dimanche, encore plus de temps donc pour (ré)écouter les deux heures de l'Easy Tempo de Thierry Jousse du 24 août 2016 (à cette date Ferré aurait eu 100 ans !). Vous découvrirez quelques pépites, quelles reprises (celle de Dominique A. pour "Mon camarade") et la très bonne connaissance du producteur pour son sujet. L'émission était réalisée par Bruno Riou-Maillard (disparu en janvier 2021).

On peut aussi y entendre Salut beatnick qui téléscope/radioscope avec les années 60, sa part de nostalg' et de mélancolie, mais qui surtout peut renvoyer certains d'entre nous à nos années beatnick


T'es pas encore pourri et t'es comme un voilier

Sous les ponts de Paris, tu navigues arrêté

Ta guitare dans la voix et ta voix sur l'horreur
Qui fait pousser les gens, comme ça, au p'tit malheur
Salut, beatnik !












Réécouter Catherine Sauvage dans Paris Canaille de Ferré accompagné au piano par Jacques Loussier donne vraiment de la joie.

Je pourrai poursuivre longtemps cet inventaire. Je conclurai en forme d'hommage à mes enfants les enjoignant vivement à se mettre dans les esgourdes la version d'Avec le temps de Tony Hymas & The Bates Brothers. Et remercier à nouveau Thierry Jousse pour cette découverte.

Viva Ferré !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire