dimanche 18 décembre 2022

On s'fend trop la gueule à écouter la radio… publique !

Samedi matin, un twittos inspiré me conseille d'écouter une émission musicale de Radio France faite par les auditeurs. Je vois la communication (sur Twitter) qu'en fait la chaîne depuis des mois, sans jamais avoir eu envie d'y tendre l'oreille. Doutant sérieusement que des souvenirs -aussi sincères et émouvants qu'ils soient - puissent faire une émission. Pour jouer le jeu, j'écoute et tout commence très très mal…



Nous l'apprendrons dans cette émission, Eddie Barclay (pour l'état civil, Edouard Ruault), un musicien de jazz qui créera Barclay, une très belle maison de disques, avait un cousin Guy, qui sûrement en sous-main était chargé de s'occuper de Léo Ferré. Poète, musicien, chanteur Léo fit les belles heures de Barclay même si Barclay fut à son égard assez frustrant et n'hésita pas à censurer au moins une de ses chansons (1). Pas celle ci-dessous, pied de nez à Eddie.

“Monsieur Barclay m’a demandé :

Léo Ferré, j’veux un succès

Afin qu' je puisse promotionner

A Europe1 et chez Fontaine

Et chez Lourier et chez Dufresne

Et moi, pas con

J’ai répondu :

Voilà patron

C’que j'ai pondu !”


Guy, donc, ne dépassera pas sa minute de gloire ce samedi matin vers 7h31 sur France Musique, quand il se voit affublé du patronyme de Barclay. Tout ça pour faire la promo d'un coffret Ferré récemment édité. Navrant. Désolant. Sidérant. Mais charme de l'ignorance nous découvrirons, un peu avant huit heures, Ricette Barrier qui nous rappelait furieusement un certain Ricet (rissai) dont on ne savait pas qu'il avait une sœur (2). N'en jetez plus la cour est pleine !

Cette émission - France Musique est à vous - pour le moins incongrue, voire absolument inconsistante est sans doute le reflet absolu du niveau baisse et du foutage de gueule intégral vis à vis de l'amateur (éclairé ou pas) de musique ! Concept éculé, animation bâclée, image de marque (de la chaîne) sinistrée. 

Peut-être que cette chaîne qui confie des émissions musicales à des personnes qui n'y connaissent rien pourrait avoir un minimum de bon sens et s'abstenir de choix aussi hasardeux ! Chaîne qui, comme c'est la mode à Radio France, roucoule sur les chiffres d'audience en YouTube et autres circonvolutions rézotées.

Pour les amoureux de Léo se reporter au Retour de plage de Thierry Jousse…

(1) Écoutez l'interdite "À une chanteuse morte" et ce que Ferré en dit,
(2) Merci à T. qui m'en informa sur le champ (de foire),

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire