À minuit, Albane Penaranda, productrice aux Nuits de France Culture a choisi de rediffuser la nuit du 1er janvier 1990 que France Culture avait consacrée à Claude Nougaro. En 1988, c'est avec Marc Legras (décédé ce 14 décembre) et Louis-Jean Calvet que les auditeurs avaient passé la nuit avec Léo Ferré. Si j'avais de l'humour je dirais "aujourd'hui il doit vraiment manquer d'artistes qui pourraient passer une nuit entière (en direct) sur les ondes de la chaîne culturelle".
Madame Treiner, directrice, ne manque pourtant jamais une occasion en citant une kyrielle de chiffres d'audiences et de clics podcastiques de dire combien sa chaîne participe à l'essor de la culture. C'était l'occasion, alors que les Nuits rêvées ont disparu, de nous offrir une nuit entière autour de la musique ou de la chanson avec comme producteurs ou productrices des professionnels de la profession, en mesure de nous apprendre quelque chose et de pousser la conversation au-delà d'un communiqué de presse ou une bio extraite des blagues carambar.
Justement ne rêvons pas ! Indépendamment des Nuits qui nous livrent encore quelques perles, la rediffusion et son corollaire la re-rediffusion sont devenues l'alpha et l'oméga des programmes de France Culture. Le niveau d'exigence autour de longues émissions comme avec Ferré ou Nougaro a, ici en musique, disparu pour faire place à la roucoule et au bla-bla.
Gageons que lorsque le coq chantera demain matin, la pendule aura déjà sonné quelques heures de 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire