jeudi 29 décembre 2022

Serrell deux en un… mieux qu'un shampoing !

Inter. 9h04, la bonne heure. On sort de trois heures d'infos empilées, décortiquées, pré-machées. Cyril, Sonia et Rebecca sont en vacances (1). Mathilde Serrell, sur sa planète merveilleuse d'"Un monde nouveau" dispose d'une petite heure pour roucouler sur deux tons. Un ton dans l'actu tendance, un autre culturel. Pour coller aux habitudes des auditeurs dont "on" connaît l'incapacité à bousculer leurs habitudes ! Ah bon ? C'est vrai ça ? Bien sûr que non ! Lire "aux habitudes des responsables de programmes de ne rien changer, bousculer, dérouter".











Madame Van Reeth (directrice de la chaîne) et Monsieur Chouquet (directeur des programmes) (re)découvrent le 9/10 qui en 68/69 sur Europe n°1 voyait Pierre Bouteiller broder sur "Je sors pour vous". Viré de la rue François 1er, Roland Dhordain l'embauche illico sur France Inter pour de 9h à 10h, régler quelques Embouteillages, dont on retiendra surtout que ce fut des années durant Le magazine de Pierre Bouteiller.

Certains se souviendront aux mêmes heures, sur France Inter, de Tam tam etc de P. Clark et mieux encore des Eclectik de Rebecca Manzoni. La bonne et belle heure. Jusqu'à ce qu'un certain F. Schlesinger (directeur d'Inter) à la rentrée 2006 (et jusqu'en 2009) casse l'heure et le découpage du matin (2). Le même, dès 2014, avec le concours de Laurence Bloch (3) proposera un temps culturel (Boomerang/A. Trappenard) et un temps médiatique (L'Instant M/ S. Devillers).

Ce retour de la bonne et belle heure est confiée cette semaine à Serrell, qui aussi omnisciente que Brice Couturier est lui-même omniscient, a allègrement avoir un avis sur tout et surtout avoir un avis. Et jongler de Philippe Descola à Lydie Salvayre, de Redcar à Tarik Krim, de Dominique Meda à François Alu. Au grand écart de Luc Julia à Jérémy Ferrari. Avec à 9h30, une chanson pour transition. Le tout, tendance, people et Cie. Ce qui aurait fait un formidable titre d'émission.

Et puisque Serrell remplace deux productrices, pourquoi ne pas lui confier l'heure suivante Grand bien vous fasse et priver ainsi Eva Roque du remplacement d'Ali Rebeihi mais d'afficher avec un trois en un les débuts de la sobriété… Je me moque à peine. Si on peut reconnaître à Serrell de préparer ses émissions, pourquoi ne pas lui confier tout à fait autre chose que de lui imposer d'être dans les clous (chaussons) de Devillers et Manzoni ?







Serrell qui vient de Nova aurait pu proposer Le grand mix qui collerait si bien à son mélange quotidien. Plus modestement, je propose La grasse matinée. Quant à… la grâce elle a, depuis un bon moment, disparu de France Inter et de quelques autres chaînes du service public. L'air du temps s'imposant, au risque demain, de concurrencer Tik Tok en jouant Tok Tok, Tak Tak ou Tik Tik… Tant les tics numériques s'imposent à Radio France au détriment de la création radiophonique ! Et toc !

P. S. : Plutôt que de reprendre l'idée de Trappenard qui laissait une carte blanche à ceux-celles qu'il recevait, la bonne invention aurait été de réunir les deux invités d'un Monde nouveau et de les faire écrire, chanter ensemble ! Michèle Perrot/Lomepal. De quoi assurer à Serrell un avenir radieux à la radio !

(1) Lacarrière, chronique média (Rien de médiatique en fin d'année), Devillers (Pas le moindre fait d'hiver pendant la trève des confiseurs), Manzoni (les vedettes hibernent),
(2) Saison 2006/2007 : 9:10/9:30, Esprit critique (V. Josse), 9:30/10:30, Service public, 10:30/11:00, J'ai mes sources (N. Stoufflet),
(3) Directrice d'Inter, 2014/2022,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire