mardi 13 décembre 2022

Avant le raout (du 19 décembre), Fañch Langoët nous livre sa vision des enjeux pour la radio publique…

Hier David Christoffel répondait à nos questions. À mon tour de répondre aux questions que je me pose.













Radio Fañch : Fañch tu m’as annoncé depuis longtemps la pose d’une RTT (Radio Tout Touïe) le 19 décembre, que se passe t-il ce jour-là ?
F. : Une grosse différence avec l'audition des prétendants à la Présidence de Radio France en février 2014, quand le Président du CSA, Olivier Schrameck avait décidé que lesdites auditions se dérouleraient à huis-clos. Nous privant ainsi d'entendre le projet stratégique de Mathieu Gallet qui sera nommé Pdg (2014-2019). Ici nous pourrons entendre le journaliste Florent Chatain, Maïa Wirgin, secrétaire générale de la Cour des Comptes, Sibyle Veil actuelle Présidente. 

R.F. : Que des prétendants à la gestion de la radio publique fassent du cinéma, ça ne t’interroge pas grave sur le “transfuge de genre" ?
F. : La gesticulation de Sibyle Veil est pathétique. Maïa Wirgin fait preuve de plus de sobriété. Florent Chatain a un projet particulier pour France Bleu et pour les contrats de travail. Souhaitons que leur prestation orale nous épargnent les effets de manche.

R.F. : On peut dire (par ta naissance) que tu es vraiment un enfant de la radio, quels Pdg et/ou directrices ou directeurs de chaîne t’ont marqué… à vie ?
F. : Je suis né après… 1921. Roland Dhordain (directeur de la radio/ORTF, directeur de France Inter), Jacqueline Baudrier (1ère Pédégère de Radio France, 1975-1981), Pierre Wiehn, (directeur de France Inter, 1973-1981), Jean Garretto (directeur de France Inter, 1983-1988), Jean-Noël Jeanneney, (Pdg de Radio France,1982-1986), Jean-Marie-Borzeix (Directeur de France Culture, 1984-1997).

Yann Paranthoën en cellule de montage













R.F. : Comment vois-tu l’avenir de la radio dans le maelström de la fusion des audiovisuels publics ?
F. : Très compliqué ! Dans une holding la radio peut garder sa place de média audio face au média visuel qu'est la TV. Dans la fusion, la radio (ou l'audio que propose S. Veil, actuelle Pédégère) risque d'avoir bcp de mal à être distinguée comme elle peut l'être aujourd'hui. Dans tous les cas ce ne seront plus sept chaînes hertziennes qui feront partie du jeu. 

R.F. : Si pour Aragon “la femme est l’avenir de l’homme” le podcast est-il l’avenir de Laurent Frisch ?
F. : Laurent Frisch est la sublimation même du podcast.

R.F. : Peux-tu révéler le thème de ta prochaine création radiophonique ?
F. : Faire un podcast (sic) sériel en 2385 épisodes des 2385 billets de ce blog.

R.F. : Avec qui aurais-tu rêvé de faire une émission sur France Musique ou sur France Culture ou les deux ?
F. : Avec Thierry Jousse pour Easy Tempo ou Retour de plage sur France Musique. Avec Josette Colin pour les Nuits magnétiques sur France Culture et Christine Robert pour ses émissions avec Marion Thiba et Marie-Dominique Arrighi. Avec Yann Paranthoën partout où il aurait bien voulu m'emmener. Petite main avec Jean Garretto et Pierre Codou, à l'Oreille en coin, France Inter. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire