dimanche 11 mai 2025

Élodie Maillot : disco… on the road again !

Bon alors c'est La Série Documentaire, c'est à 17h du lundi au jeudi sur France Culture, c'est quelquefois rafraîchissant et d'autres fois, quand on connaît les affinités électives et musicales de la productrice, on peut se caler dans un bon fauteuil et savourer une heure de swing à venir. C'est le cas d'Élodie Maillot qui, sans monter sur la table comme une palanquée de rock-critics masculins, fait le job aux petits oignons. Tant mieux qu'LSD ose encore, en plein milieu d'après-midi, envoyer une heure de musique et d'histoires savantes (1). Oui car Maillot est une savante et chacun de ses documentaires musicaux continue inlassablement de creuser le sillon de l'histoire de la musique. Lets go ! Four on the floor…




"Bien avant de devenir une musique de discothèque, la disco est avant tout une histoire, celle des marges oubliées de l’Amérique des années 70, qui vont converger pour faire la fête et faire entrer l’Amérique dans l’ère de la diversité" (in, la page de l'émission) Maillot sait parfaitement contextualiser, quitte à remonter loin dans le temps, pour comprendre comment à la fin des années 70 le disco va s'imposer… par dessus tout. Et ce dès le vendredi soir, bien avant la fièvre du samedi (soir).

À cette période le disco ne me faisait pas beaucoup plus d'effet que celui d'aller s'"exprimer" en discothèque, sauf que je n'allais pas en discothèque, déjà accro à la pop, à la folk et au rock. Mais j'aime le rythme et 120 bpm (battements par minutes) me donnent envie de bouger, je n'oserai pas dire de danser. Et les premières minutes du doc d'Élodie Maillot ont eu cet effet d'un retour immédiat sur l'époque (qui bouge). Défilent alors, au même rythme "irrésistible", les lieux, les événements, les clichés et autres souvenirs teintés encore d'un petit peu d'insouciance.

Et puis j'aime assez pour me raconter des histoires qu'on remonte aux sources. Celles de "Soul makossa" de Manu Dibango ou celles du "Club 54" à New-York. Ces énergies (d'avant le sida) en ondes de choc sur toute la planète disent forcément quelque chose d'un entre-deux. Les utopies hippies et communautaires enterrées à la fin des années 60 et, le virage libéral des années Reagan du début des années 80 ou le mouvement punk avant la fin des années 70.

(1) "Discothérapie", France Culture, du lundi 5 au jeudi 8 mai 2025, réalisé par Thomas Dutter. Si vous écoutez le doc à partir des pages de programmes journalières, vous l'entendrez en 4 X 1h, si vous l'écoutez sur la page LSD, il est découpé en huit épisodes.

1 commentaire: