mercredi 14 mai 2025

Sur les docks (23) : La guerre des boutons…

Avec "L'héritage d'une boîte métallique un peu rouillée ou d'une petite boîte en bois… ", ils sont là les boutons ! Il m'est arrivé au cours de ma vie de mettre dans un bocal des dizaines et des dizaines de boutons rouges. Pour le plaisir de la couleur. Friandise des couturières et attention scrupuleuse de ma grand-mère qui n'aurait jamais jeté un seul bouton… Un documentaire d'Anita Castiel et d'Anna Szmuc (rediffusion d'un "Surpris par la nuit" du 24 mars 2009).

"L’artiste, Michel Jeannès, développe depuis 1997 le concept de «Zone d'Intention Poétique» (ZIP) autour du bouton, objet usuel envisagé comme «Plus Petit Objet Culturel Commun» (PPOCC) et vecteur illimité de rencontresDans le quartier de la Duchère à Lyon où il a installé sa Mercerie, Michel Jeannès instille, en sollicitant la participation des habitants autour du bouton, une "dynamique poétique révélatrice de culture commune". Son travail est désormais connu dans le monde entier." (sur le site de l'émission)

Le bouton n'est-il pas un objet de mémoire quand, se séparant d'un vêtement, on ne manque pas d'en garder les boutons ? Pour le souvenir, pour le plaisir, pour resservir. Aucazou ! "Le bouton dans sa fonction de rapprocher deux pans d'un même vêtement" dit l'artiste Michel Jeannès. Un des collectionneurs évoque le bouchon, le boulon et le bouton, chacun de ses trois mots commençant par bout et finissant par on, chaque objet, avec la même utilité de "fermeture/ouverture".

Alors, ce soir, au lieu de compter les moutons…
                                                                            vous pourrez toujours compter vos boutons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire