vendredi 23 mai 2025

La radio dans l'univers audio… (Colloque GRER)

En novembre 2022, du 9 au 11 novembre, se tenait à Laval (Québec) le 10è colloque du Groupe de Recherches et d'Études sur la Radio (GRER), dont le thème était "La radio dans l'univers audio. Adaptations et mutations". On peut déjà affirmer que les temps ont changé puisqu'il y a vingt ans le thème aurait pu être "L'audio dans l'univers radio"… Les Presses de l'Université de Laval viennent de publier au mois d'avril les Actes de ce colloque…


 









Henri Assogba et Kodjo Atassé Koulette, chercheurs, animateurs et coordonateurs du colloque l'introduisent ainsi : "En ce début d’année 2024, la nouvelle fait le tour des médias au Québec, la radio numérique QUB annonce que l’ensemble de sa programmation est désormais accessible en vidéo et en direct pour le public à la télé et ce de six heures à 18h . Ainsi à travers un abonnement les auditeurs-auditrices ou désormais les téléspectateurs et téléspectatrices, pourront regarder et sous les différents plans vidéo, les animateurs, les invités et les techniciens f"aire de la radio à la télé". L'audio ne suffirait-t-il plus pour porter la voix des artisans de la radio ? Pourquoi faut-il ajouter du visuel à l’audio ? Plus qu’un changement technologique, éditorial et économique, cette actualité, marque une étape symbolique dans les mutations constatées ces dernières années au sein de la radio. On passerait ainsi de la "radio filmée", celle qui se "donne à voir", largement documentée dans la littérature scientifique et qui ne souffre plus de contestation, à la "radio télé-diffusée". Voilà parfaitement posés les enjeux pour la radio de demain, mais surtout pour la radio d'aujourd'hui.

Parmi la douzaine de communications (1) vous pourrez y lire "France Culture : de la radio globale à la radio… en miettes". C'est l'occasion pour moi (ni universitaire, ni chercheur en histoire des médias) de remercier le Grer, ainsi qu'Henri Assogba et Kodjo Atassé Koulette, de m'avoir invité à ce colloque et d'avoir accepté cette communication sur France Culture. En novembre 2022, la crise institutionnelle de la chaîne est à son point culminant. Le personnel est audité par un cabinet extérieur à Radio France, audit dont les conclusions seront implacables pour dénoncer le "management jugé brutal" de Sandrine Treiner la directrice de la chaîne (2017-2023).

Un aperçu de ces actes est consultable en ligne ici.

(1) Hervé Glevarec, Séverine Equoy-Hutin, Romain Bigay, Frédéric Antoine, Louise-Hélène Paquette et Albino Pedroia, Debastien Poulain, Chantal Francœur, Idé Hamani, Simon-Olivier Gagnon, Soumaya Berjeb, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire