jeudi 22 mai 2025

Sur les docks (27) : Cinéma itinérant en Dordogne…

"Dans le département de la Dordogne, "Ciné passion en Périgord" est un circuit de cinéma itinérant qui va là où le cinéma n’est pas desservi. En se déplaçant dans les villages éloignés des salles de cinéma et en pratiquant des tarifs très accessibles, Laurent, projectionniste depuis plus de dix ans, réunit les périgourdins bien disposés à ne pas manquer cet événement." (Sur la page de l'émission)







Comme, au milieu des années 80, j'ai moi-même animé un circuit de cinéma itinérant rural, j'imagine bien les tribulations que doit vivre Laurent, le projectionniste de "Ciné passion"… Les enfants d'un des villages traversés ont construit une vraie caisse pour que ça fasse encore plus cinéma. Laurent confirme que c'est un boulot de solitaire. "On fait des choses pour les autres et on pense moins à soi".

L'itinérance a aussi à voir avec l'implication de bénévoles qui font les campagnes d'affichage et de promotion des films à venir dans chacun des villages où ont lieu les projections. En 2012, c'est l'époque où les copies argentiques en 35mm (et de fait en 16mm) vont disparaître pour être remplacées par des fichiers numériques. Cela nécessite de changer le matériel de projection (investissement lourd) "adapté" à l'itinérance quand, pour une des communes (Excideuil) un matériel fixe à pu être installé en permanence dans une salle.

C'est important que ce lien social continue à exister quand la tendance lourde est au repli sur soi sur les plates… formes !

Production : Johanna Bedeau, Réalisation : Rafik Zenine. 5 juillet 2012.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire