jeudi 8 mai 2025

Sur les docks (21) : La guerre d'Algérie, vingt cinq ans après - La bataille d'Alger, 1957…

Il convient d'abord de préciser que ce doc fait partie d'une série de 10 épisodes (celui-ci est le quatrième) de Patrice Gélinet (producteur) et de Christine Bernard-Sugy, diffusée dans la grille d'été de France Culture (du 10 août au 23 août 1987)… "Dans cette relation sonore de la bataille d'Alger, il est question des poseuses de bombes, des paras et de ceux que l’on appelait les bleus de chauffe… La mort de Ben M'HIDI, l'affaire Audin, la pratique de la torture, le casino de la corniche, la mission secrète de Germaine Tillion, l'arrestation de Yacef SAADI, la mort d'Ali la Pointe… Tous ces évènements, si loin de nous et pourtant advenus il y a un peu plus de cinquante ans, sont restitués ici, au cœur de la casbah, avec une immédiateté saisissante.Ce documentaire (quatrième d'une série de dix documentaires consacrés à la guerre d’Algérie) est composé de montages d'archives sonores, d'entretiens et de lectures, et illustré d'improvisations du percussionniste Naït Issad." (1)

Affiche du film La Bataille d'Alger
Affiche du film de Gilles Pontecorvo
















Gélinet se rend sur place à Alger pour produire ce documentaire. Où l'on découvre l'appellation "bleus de chauffe" des anciens membres du FLN qui sont retournés et engagés par l'armée française pour tenter de prendre le contrôle de la casbah. Dans le même temps Germaine Tillon animait une commission d'enquête internationale sur les lieux de détention en Algérie, à ce titre elle rencontre Yacef Saadi (chef FLN en 1957 pour la zone autonome d'Alger). 

Archive radio de la RTF qui annonce l'arrestation de Saadi… Et Gélinet fait parler le Général Massu pour évoquer la torture. Celui-ci après un long discours rhétorique la reconnaît du bout des lèvres. "Après la mise à l'écart du vieux chef nationaliste Messali Hadj, créateur du MNA, après l'arrestation de Ben Bella en 1956 et la mort d'Abam Ramdane le nationalisme algérien n'aura donc pas son Néru, son Hô Chi Minh ou son Bourguiba. La révolution algérienne est une Révolution sans tête" formule Gélinet.  Omar Oussedik, militant du Parti du peuple algérien, d'affirmer "Nous n'aimons pas le culte de la personnalité. Il y a un proverbe qui dit : "Qui veut diriger se mette à la tête" ce qui veut dire "Qu'il soit le premier à affronter le danger".

Ce documentaire du 13 août 1987, très détaillé, donne envie d'écouter les dix épisodes, actuellement non disponibles sur France Culture.

(1) Présentation sur la page de l'émission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire