Cher Simon-Olivier, j'ai entrepris depuis deux mois de remettre en avant plusieurs documentaires de l'émission "Sur les docks" de France Culture (2006-2016), aujourd'hui en voici un provenant de Radio Canada. À l'époque des échanges dans le cadre de la CRPLF (Communauté des Radios Publiques de langue française, aujourd'hui MFP) dans laquelle Radio France était associée (Directrice, Françoise Dost). L'émission s'intitulait "Le Canada, l'hiver comme une initiation" et diffusée le 19 mars 2012. Petit malin, je n'ai pu m'empêcher de titrer mon billet "Oh Kébec…"
Bon, faut te dire Simon-Olivier que le virus du Kébec m'a pris dès l'enfance d'abord par Felix, puis par Gilles et très vite par Robert (1). Quant à l'accent de votre langue française ça me réjouit au point de vouloir enjoué savoir causer… en joual. Mais bon je me contente de l'entendre avec Réjean Ducharme et Charlebois (2), et p'tête un peu avec Pierre Perrault. Le doc commence par un éloge de la neige, alors là je fonds, car ici en Basse-Bretagne la neige a presque définitivement disparu.
"Il neige. Il neige partout dans la maison. Sur les tapis, les plantes, dans les yeux, les joues et surtout sur les dents. Il neige dans le cœur et dans l'âme et dans toutes les fenêtres il neige." (Tu me trouveras peut-être qui dit ça ?) Et puis d'entendre appeler l'aéroport de Montréal "Mirabel" comme son nom d'origine me renvoie à Dorval en 1974…(3) Et puis tiens on reviendrait bien un soir d'hiver avec Claude Léveillée… Ou au Boomtown café avec Abbittibbi.
"Le Québec est l'endroit ou le nord descend le plus au sud sur la planète".
Il est bon d'entendre Pierre Perrault dire "On a fini par se rendre qu'on existait… [nous les Québécois] de Québékoisie."
"Le blanc [de la neige] n'a rien à voir avec une absence de sens. Ça a un immense poids." affirme Marc Seguin.
"Pour moi, l'hiver est le lieu privilégié pour apprendre à vivre, apprendre où est la vie réelle un lac gelé c'est un espace extraordinaire d'écriture alors j'ai besoin de l'hiver pour la transformation" dit Hélène Dorion. Et on pourrait passer des heures à écouter chacun dire ses nords, ses froids, ses blancs, ses neiges, ses gels et même ses silences crissants. Et terminer au coin du feu avec Elisapie Isaac, chanteuse Inuit, nous conter Naavvatara… "L'hiver il se déroule au-dessous de nos pieds."
(1) Pis tous les aut' Diane, Ariane, Fabienne, Les Cowboys fringants, Richard Desjardins, itou,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire