jeudi 15 mai 2025

Sur les docks (24) : Paris mis en scène…

Simone Douek et Jean-Claude Loiseau dans "Les mardis du cinéma" du 27 septembre 1988 évoquaient "Paris panoramique ou Paris travelling"… Ce documentaire est rediffusé dans "Sur les docks" du 15 mai 2012. Profitons-en pour noter que la rediffusion est devenue une "institution" à France Culture qui a de plus en plus de mal à cacher la baisse des moyens consacrés à ce genre radiophonique.










"À la limite Paris ne redevient humain que la nuit…" À contrario de ce qui est fait de Paris le jour. "Les années 45-58 seront le triomphe du studio, le côté étouffant et conventionnel du studio. et Renoir même, qui rentre d'Amérique, comme c'est le studio [qui est à la mode, il s'y conformera] et "French cancan" sera studio…"

Max Douy, chef-décorateur pour French Cancan : "On mettait dans ce décor d'un Montmartre 1906, des petits métiers, on repavait la rue, on avait les fameux escaliers de la Butte et derrière il y avait Montmartre, c'est à dire le Sacré-Cœur et, les vieilles rues en escaliers. Notre métier de décorateur était de créer un Paris efficace et compréhensible par tout le monde et très vite.

Dans "Hôtel du nord, le décor et la maquette faits au studio de Billancourt. Le maire du Xè arrondissement a voulu classer "L'Hôtel du Nord" au Canal Saint-Martin. On a du lui expliquer que c'était un décor de Trauner…". Douek : "Et dans "La traversée de Paris" Paris est le personnage du film et c'est un film que vous aves tourné en studio Claude Autant-Lara…" Le cinéaste précise "excepté la sortie du métro, boulevard de l'hôpital, et une petite partie de la rue Pauliveau (Jardin des Plantes) de jour. La fin du film a été faite à la gare de Lyon…" Tout le reste a été filmé aux studios de Joinville.

Entendre Henri Alekan, directeur de la photographie, évoquer le film de Luciano Emmer "Paris est toujours Paris" avec Mastroianni dans le rôle principal, m'a donné envie de revoir ce film (non disponible pour l'instant à la Cinetek), dont le cinéaste voulait être dans le style du néo-réalisme italien.

"Paris vu par…" (1) est le film qui clôt la "Nouvelle vague" affirme Jean Douchet. Le dernier film qui marque la connivence entre ces cinéastes.

(1) De Jean Douchet, Jean Rouch, Jean-Daniel Pollet, Eric Rohmer, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, 1965.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire