Déjà rien que le titre "Le bureau de la radio", fait sourire et ferait même dire à Jean Yanne "Je me marre…". Cette organisation professionnelle (1) a choisi un drôle de nom pour l'association de ses membres. En effet, "bureau" pourrait faire un peu… bureaucratique, voire peut-être même polit' bureau. Bureau.2 ça aurait été plus punchy et tendance, et aurait du coup rajeuni le 2ème Bureau, dont la mission était de recueillir du renseignement au sein de "la grande muette". Ces radios si dynamiques, dont certaines légendaires, on ne les imagine pas au bureau mais bien plus à taquiner la pub entre les espaces de parole et de musique restant à l'antenne.
"Good idea" ce Bureau a lancé une campagne d'auto-promotion du média radio. Débutée le 4 janvier dernier, cette campagne est diffusée pendant une quinzaine de jours sur les antennes d'Europe 1, NRJ, RTL, RMC, Nostalgie, Fun Radio, RTL2, RFM, Chérie FM, Rire & Chansons et BFM Business. Vous pourrez les écouter ici.
Ce qui est bien avec cette campagne c'est, qu'à un ou deux slogans près, elle s'applique pile poil à la radio de service public. Sachant quand même que l'objectif de cette campagne est bien de capter l'attention des annonceurs pour les inciter à investir le support radio. Lundi, sur ce sur blog je reprendrai chacun de ces slogans pour voir comment ils fonctionnent aussi pour les radios non publicitaires (2).
(1) qui réunit 4 grandes groupes nationaux (RTL Group, NRJ Group, Lagardère et NextRadioTV)
(2) radio publicitaire : titre "inventé" par Maurice Siegel (source Maurice Siegel, 40 ans ça suffit ! Dans les coulisses d'Europe 1, Plon, 1974).
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